...

Une journée historique

Victorieuse du classement général de la coupe du monde pour la 5e fois de sa carrière, à seulement 27 ans, Mikaela Shiffrin a rejoint aujourd'hui le roi Ingemar Stenmark au sommet des victoires en coupe du monde.

En attendant de s'envoler seule beaucoup plus haut, la reine des neiges s'est offert ce nouveau bonheur sur piste Suédoise d'Aare, comme un clin d'oeil à "Ingo", domicilié pas si loin.

Impressionnante dès la première manche sur une piste difficile, l'Américaine va enfoncer le clou sur le deuxième parcours avant de décrocher ce 86e succès attendu depuis quelques semaines.

Dix ans et deux mois après obtenu son premier succès sur le circuit, elle atteint le sommet de sa discipline, là où s'écrivent les rares légendes. Et pour que la fête soit encore plus belle, Mikaela Shiffrin ajoute le petit globe du géant dans sa besace.

Spécialiste du slalom lors de ses débuts, Shiffrin s'est progressivement transformée en skieuse polyvalente pour enchaîner les succès dans 6 disciplines différentes (52 en slalom, 20 en géant, 5 en super-G, 3 en descente, 5 en parallèle, 1 en combiné). 

Très émue, comme souvent, elle cache une immense joie intérieure, beaucoup de fierté, mais aussi un esprit de compétition incroyable. Son caractère, sa formidable volonté et une terrible rage de vaincre sont également ancrés, très profond.

"Quelle journée spectaculaire. Je savais que le globe de géant était gagné avant de m'élancer en seconde manche, c'est une chose pour laquelle je me suis battue. J'ai aussi eu de la chance avec la météo et la lumière en première manche. C'est incroyable", a indiqué Mikaela Shiffrin 

Nul doute que la N°1 mondiale a du également beaucoup pensé à son papa, disparu trop tôt, sans qui rien n'aurait été possible. Aujourd'hui c'est sa maman qui joue le rôle de confidente et la suit partout sur le circuit.

Son team, avec notamment l'Autrichien Christian Mitter comme entraineur, a également beaucoup compté cette saison, tout comme l'apport de son ami Aleksander Aamodt Kilde, autre bête de course.

...

...

Quatrième de la première manche, la toujours excellente Federica Brignone termine finalement deuxième à 0.64sec devant la championne olympique, la locale Sara Hector qui s'est retrouvé devant son public.

Petra Vlhova, surclassée par son ancienne rivale, se classe 4e à 1.42sec et Tessa Worley, bonne 5e lâche 1.78sec à la désormais légendaire Mikaela Shiffrin.

Coralie Frasse Sombet, 13e de la première manche, a chuté sur le second parcours.

...

Un slalom est prévu samedi avant les finales de la coupe du monde, la semaine prochaine à Soldeu.

...

Le classement complet ICI

Les classements de la coupe du monde ICI