Fonseca, 19 ans, terrasse Djokovic en 4h53
Mené 0-2 dans les sets, à deux points de l'élimination dans le quatrième set, il a su retourner la situation face à son idôle de jeunesse.
Sinner éliminé jeudi. Djokovic éliminé vendredi. En deux jours, Roland-Garros 2026 a perdu ses deux plus grands prétendants au titre. Et si la chute de Sinner avait quelque chose d'inconnue, la chaleur, les crampes ou autres ? Celle de Djokovic a été provoquée par un gamin de 19 ans qui n'en finit plus de stupéfier le circuit.
Le scénario du jour à la nuit, et un retournement total
Djokovic avait dominé sous un soleil de plomb deux sets d'autorité, impeccable, une machine bien huilée.
Mais au fil des jeux, avec le soleil qui s'est caché, le Serbe va perdre un peu de sa superbe pendant que Fonseca commence à mieux sentir la balle, et surtout se libérer pour lâcher ses énormes coups.
Mené 3/1 dans la dernière manche, le Brésilien va ensuite gagner six des huit derniers jeux.
Et quand Djoko a obtenu une balle de débreak à 6/5 contre lui, Fonseca a répondu de manière monumentale en claquant trois aces consécutifs pour signer le plus grand exploit de sa vie.
Fonseca humble, émerveillé, déjà grand
En fait, je n'y croyais pas vraiment. Je jouais juste, je profitais d'être sur le court. Quel plaisir c'était — et quel idole nous avons. C'est un plaisir rien que de marcher sur le court contre lui. C'est la première fois que je joue contre lui, alors je voulais juste le remercier. Je suis très heureux.
Djokovic, il ne rate jamais. On pense encore qu'il a 20 ans. À la fin du match, je pense qu'il était plus en forme que moi — c'est fou. Mais quand le jour a commencé à tomber, la balle allait un peu plus lentement, et pour moi c'était mieux parce que je pouvais produire un peu plus de puissance.
Au prochain tour, Fonseca affrontera Casper Ruud ou Tommy Paul, pour une place en quarts de finale.
Roland-Garros 2026 est devenu le tournoi le plus ouvert depuis des années : enfin l'heure pour Alexander Zverev ?
📖 À lire aussi






