...

Moto GP - Grand Prix de France 2022

 

...

Le programme complet :

 

Dimanche 15 mai

Moto3, Course : 11h 

Moto2, Course : 12h20 

MotoGP, Course : 14h 

MotoE, 2e manche : 15h30 

...

...

Les infos sur le circuit ICI

 

...

Les déclarations (source site officiel) 

Fabio Quartararo :

« Pas évident à dire qui terminera au sommet de la hiérarchie et qui sera en bagarre pour le podium sur cette piste, comme c’est un tracé très différent de Jerez.

La feuille de route restera donc la même : nous devrons bien travailler dès vendredi, de telle sorte à s’assurer directement d’une place en Q2. À nous aussi de trouver les bons pneus pour dimanche, ceux qui nous permettront d’avoir un bon rythme. »

Francesco Bagnaia :

« L’an dernier, Le Mans ne m’avait pas vraiment réussi sur le sec. Ce week-end, on dirait bien que les conditions vont se gâter juste pour la course, donc on verra bien. Autant à Mandalika ça avait viré à la catastrophe sous la pluie, autant à Portimão j’avais eu un très bon feeling.

D’ordinaire, les Yamaha sont assez compétitives sur ce circuit. Johann et Jack y étaient également très rapides l’an dernier. Quant à moi, j’avais terminé quatrième en ayant bouclé deux Long Laps. Mais chaque édition est différente. À ce stade, c’est difficile de se prononcer. Mieux vaut attendre les deux premières sessions. »

 

...

Vendredi 13 mai / Essais libres

Résultats Moto 3 ICI

Résultats Moto 2 ICI

Résultats Moto GP ICI

 

...

Samedi 14 mai / Qualifications

La grille Moto 3 ICI

La grille Moto 2 ICI

La grille Moto GP ICI

 

...

Dimanche 15 mai / Les courses

Moto 3 

Après une course tronquée suite au drapeau rouge sorti dès le premier tour, qui provoqua l'abandon de plusieurs pilotes, on retrouvait dans la final cinq prétendants à la victoire.

À l’entame du dernier tour, Jaume Masia s’emparait des rênes au détriment de Dennis Foggia. Ayumu Sasaki tentera de lui faire de l’ombre, en vain…

Le n°5 finissait par avoir le dernier mot. Jaume Masia triomphait ainsi un dixième devant Ayumu Sasaki, qui devra encore patienter avant de goûter à son premier succès. Izan Guevara grimpait sur la troisième marche du podium.

Dennis Foggia, qui s’était montré particulièrement solide depuis le début du week-end et son coéquipier Tatsuki Suzuki (Leopard Racing) devaient quant à eux se contenter des quatrième et cinquième places.

 

Le podium

1. Jaume MASIA SPA Red Bull KTM Ajo KTM 24'04.119 

2. Ayumu SASAKI JPN Sterilgarda Husqvarna Max HUSQVARNA 24'04.269 à 0.150

3. Izan GUEVARA SPA Gaviota GASGAS Aspar Team GASGAS 24'04.339 à 0.220

Le classement complet ICI

Le classement du championnat du monde ICI

 

 

Moto 2 

Pedro Acosta, auteur de sa première pole dans la catégorie, était bien parti pour devennor le plus jeune vainqueur d’une course en Moto 2, mais après avoir passé 11 tours en tête, le rookie laissait échapper sa machine dans la courbe de la Chapelle.

De quoi offrir le champ libre à son coéquipier Augusto Fernández qui pouvait tranquillement triompher, son premier succès depuis Misano en 2019.

 

Le podium

1. Augusto FERNANDEZ SPA Red Bull KTM Ajo KALEX 40'31.726

2. Aron CANET SPA Flexbox HP40 KALEX 40'35.472 à 3.746

3. Somkiat CHANTRA THA IDEMITSU Honda Team Asia KALEX 40'36.354 à 4.628

Le classement complet ICI

Le classement du championnat du monde ICI

 

 

Moto GP

Les 110 000 spectateurs, une foule record, agglutinés autour du tracé, espéraient assister au triomphe d’un Français. Malheureusement, ni Fabio Quartararo (Monster Energy Yamaha MotoGP™), ni Johann Zarco (Pramac Racing) ne seront en mesure de se hisser sur le podium…

Et pour la troisième année consécutive, la victoire revenait à une Desmosedici, en l’occurrence celle d’Enea Bastianini (Gresini Racing MotoGP™) qui va profiter d'une faute de Francesco Bagnaia, à 7 tours de la fin, pour partir seul.

Les deux Tricolores terminent 4e et 5e avec un Quartararo qui conserve de peu sa place de leader au championnat du monde.

Le podium

1. Enea BASTIANINI ITA Gresini Racing MotoGP DUCATI 41'34.613 

2. Jack MILLER AUS Ducati Lenovo Team DUCATI 41'37.331 à  2.718

3. Aleix ESPARGARO SPA Aprilia Racing APRILIA 41'38.795 à 4.182

Le classement complet ICI

Le classement du championnat du monde ICI