Sivert Bakken tout près d'un retour en coupe du monde

Agé de 27 ans, le Norvégien avait marqué les esprits en terminant 9e du classement général de la coupe du monde 2022, avec un succès, entre autres, sur le mass-start d'Oslo.

Son avenir était tout tracé mais Sivert Bakken, comme des centaines de milliers de personnes, sera victime des effets secondaires des vaccins Covid.

La troisième dose lui infligera une très sérieuse myocardite et un énorme coup d'arrêt dans sa carrière.

Les médecins lui interdisent alors le sport et il devra patienter plus de deux ans avant de revenir progressivement durant l'été 2024.

L'hiver passé, Bakken revient avec succès en IBU Cup et deviendra champion d'Europe de sprint.

Ce week-end à Geilo, il jouait une place en coupe du monde mais ses cinq erreurs sur le sprint ont plombé ces ambitions, en tout cas pour le moment, car le garçon n'entend pas baisser les armes de sitôt.

« Je sens que je suis toujours sur une pente ascendante.

Je suis de nouveau en excellente forme, presque aussi bon qu’avant ma pause », confiait-il avant le début des sélections norvégiennes.

Déçu après son sprint, Sivert Bakken se reprend en terminant 4e du mass-start en distançant Christiansen, preuve que sur les skis, ça va très vite, mais ce ne sera pas suffisant pour aller à Östersund.

Bakken200322cm859.jpg

Prêt à patienter

« Beaucoup misent sur les Jeux olympiques. Moi aussi je tiens vraiment à me qualifier, même s’il y a une quinzaine d’autres athlètes qui veulent la même chose », souffle Bakken.

Il ajoute, philosophe : « Il faut faire de son mieux, et advienne que pourra et puis j'ai une perspective de cinq ans, jusqu'aux Jeux olympiques de 2030. »,

Biathlète parfait avec de grosses qualités au tir, comme sur les skis, Sivert Bakken aura une nouvelle chance en coupe du monde, c'est certain.

Reste à savoir si ce sera dans quelques jours, si Vebjoern Soerum déclare forfait pour Östersund, ou dans quelques mois.

Intersport