...

Grande première

Niklas Hartweg, ancien lauréat du classement général de la Junior Cup, n'a pas tardé à se faire un nom en coupe du monde. Il fait ses débuts aux côtés des grands durant l'hiver 2022 et montre déjà de belles promesses.

Durant l'été 2022 il se met en évidence en remportant la médaille de bronze du sprint des mondiaux d'été et surtout il va frapper très fort en terminant 2e du 20km de Kontiolahti, fin novembre, en coupe du monde.

Un début de saison incroyable et totalement inattendue pour le biathlète Grison. Son 20/20 au tir lui permet de grimper sur son premier podium mais beaucoup croient au feu de paille.

Mais Hartweg, la tête bien posée sur ses épaules, ne va pas tarder à confirmer. S'appuyant sur ses 90% de réussite au tir, le Suisse va s'installer progressivement dans la hiérarchie et réussir plusieurs coups d'éclat.

Le dernier en date cette semaine sur les pistes d'Oslo où il va descendre 50 cibles sur 50, un bel exploit, et venir terminer 32e du sprint, 6e de la poursuite et 2e du mass-start derrière Johannes Boe.

Une performance qui lui permet de boucler la saison à la 11e place du général, juste suffisant pour coiffer Tommaso Giacomel et remporter le trophée qui récompense le meilleur biathlète U25 de l'hiver.

Intéressant de voir Hartweg, gagner ce trophée, du jamais vu en Suisse, devant l'espoir Italien et surtout un autre Helvète, Sebastian Stalder.

...

...

Agé de seulement 23 ans, Niklas Hartweg, qui possède un petit air de Roger Federer et Marco Odermatt, n'imaginait pas si beau scénario.

"La saison a été très longue et c'est la première fois que je boucle un tel programme, surtout en Coupe du monde.

Lorsque vous vous débrouillez bien, vous participez à toutes les courses mais mon corps n'était pas tout à fait habitué à ça.

A Östersund j'étais fatigué, sur le sprint aussi, mais en débutant ce week-end, je sentais que j'étais mieux reposé et je ne peux pas me plaindre, c'était deux jours incroyables.

Aujourd'hui (dimanche sur le mass-start) j'avais de la confiance et du sang-froid avant les enjeux du dernier tir, chose que j'ai apprise durant cette saison."

Les exploits de Niklas Hartweg commencent à faire les titres des médias Suisse et cela va sans doute booster la pratique du biathlon chez les jeunes, dans un pays qui n'a pas encore totalement découvert la discipline.

Encore perfectible physiquement et techniquement, surtout sur les skis, le grand espoir Suisse a tout l'avenir devant lui.