La Norvège a tout maîtrisé

Il y a quinze jours à Östersund, les coéquipiers de Sturla Laegreid remportaient le relais avec 15sec d'avance sur la France.

Aujourd'hui à Hochfilzen, avec Dale et Botn pour remplacer Uldal et Frey, ils s'imposent cette fois avec 43sec de marge sur les Bleus.

Dès le premier relais, Fabien Claude et Johannes Dale prennent le large et passent la main avec une trentaine de secondes d’avance sur leurs poursuivants.

Ensuite, place au premier grand moment de cette course : un duel incroyable entre Emilien Jacquelin et Johan Olav Botn.

Très offensif, comme toujours, le Dauphinois tente de décrocher le leader de la Coupe du monde. Il semble avoir fait le plus dur en quittant le pas de tir avec huit secondes d’avance après son dernier debout. Mais Botn, machine froide et efficace, revient irrésistiblement.

Le relais bascule ensuite dans son troisième acte avec un Sturla Laegreid impérial. Le Norvégien décramponne très vite Quentin Fillon Maillet, pas dans une grande semaine sur les skis. Au fil des kilomètres, l’écart grimpe : Laegreid lance Christiansen avec 53sec d’avance, un gouffre.

Derrière, Vetle Christiansen déroule. Solide, appliqué, il ne laisse aucune ouverture à Eric Perrot.

Pour la France, rien d’alarmant : les qualités sont là. Mais il faudra une course parfaite pour faire basculer la balance dans l’autre sens dès la prochaine course.

Pour toutes les autres nations, le fossé devient immense. On voit désormais deux divisions : la France et la Norvège d’un côté, le reste du monde derrière. Et sportivement, c’est presque regrettable tant l’écart s’agrandit.

Grâce à un retour solide de Sebastian Samuelsson, la Suède prend la troisième place. Les USA impressionnent encore avec un joli quatrième rang devant l’Allemagne et l’Italie.

Group141225cm20337.JPG

Le classement complet ICI