...
La meilleure période de sa vie
Martin Löwstroem Nyenget, 30 ans, pas sélectionné pour les JO en raison d'une forte concurrence, a réussi une dernière partie de saison exceptionnelle, jugez plutôt.
Début mars il remporte le mythique 50km d'Oslo en coupe du monde, la semaine suivante il termine 5e du 15km de Falun.
Ensuite, le 26 mars il remporte le titre national du 15km avant de gagner samedi passé la Reistadloppet, une course du circuit longue distance Ski Classics. Pas encore rassasié, ce diable de Nyenget décroche cet après-midi la victoire sur le skiathlon, 30km, des championnats Norvégiens, à Lygna.
Très en jambes, il fait la différence lors de la fin de la partie en classique avant de passer à la mi-course avec 20sec d'avance sur Amundsen, Moseby, Gunnulfsen, Roethe et les autres.
Une fois le matériel de skating installé, Martin Löwstroem Nyenget ne relâche pas son effort. Bien au contraire, il creuse encore l'écart et possède 28sec de marge à seulement 5km de l'arrivée.
Le titre étant quasiment dans sa poche, il pourra savourer et se relâcher dans le final avant de passer la ligne en 1h13'06.
Derrière, pour le podium, c'est une grosse explication au sprint entre Harald Oestberg Amundsen, Haavard Moseby, Ole Joergen Bruvoll et Sjuer Roethe, qui arrivent dans cet ordre à 10sec du vainqueur.
L'excellent junior Lars Agnar Hjelmeset arrive 6e à 29sec juste devant Mikael Gunnulfsen. Ensuite c'est le champion olympique Krueger qui passe la ligne à 1min05 avec Sandvik, Bucher Johanessen et Ree, récent champion national du 50km.
...