...

Biathlon / Coupe du monde Oberhof / Sprint

 

...

Le Top 3 :

1/ Johannes Boe (NOR) : 25'12 avec un 9/10 = 50e succès en carrière

2/ Tarjei Boe (NOR) : à 11sec (10/10) = 41e podium en carrière

3/ Sturla Holm Laegreid (NOR) : à 20sec (10/10) = 4e podium en carrière

 

...

Le grand Boe signe son retour

Un peu déçu par ses performances du mois de décembre, notamment sur les skis, le patron du circuit mondial avait promis de revenir en meilleure forme après les fêtes.

Des mots qui se sont traduits en acte fort aujourd'hui sur le nouveau tracé d'Oberhof, plus exigeant que celui emprunté les années précédentes.

Sur ce stade rénové, en mode mondiaux 2023, le N°1 mondial a lui aussi hissé son niveau de ski vers les sommets. Avec une énergie et un dynamisme retrouvé, Johannes Boe a tout simplement atomisé ses adversaires sur la piste.

Il va skier 30sec plus vite que Dale, Ponsiluoma et son frère ainé et venir fêter son 50e succès en carrière, un total incroyable, malgré une erreur sur son tir debout.

On vous laisse imaginer la punition et son avance au départ de la poursuite si il terminait cet après-midi avec un 10/10. Plutôt "sympa", il garde un peu de suspense pour la suite, prévue samedi.

...

...

La Norvège écrase la course

Derrière la patron, deux hommes ont pu terminer ce sprint sans concéder trop de temps, ce sont deux autres Norvégiens en la personne de Tarjei Boe et du dédormais redoutable Sturla Holm Laegreid.

Le frère ainé, impeccable au tir, et rapide sur la piste permet à la famille de célébrer un doublé et ce Laegreid, un tireur fantastique, profite d'un nouveau 10/10 pour grimper sur son 4e podium de l'hiver.

Ce garçon est en train de devenir une référence sur le circuit mondial. Incroyable, imperturbable, très intelligent, il possède déjà l'expériencde d'un vieux briscard alors qu'il n'a que 23 ans.

N'oublions pas dans les louanges, la 5e place de Johannes Dale, devenu également un des ténors du circuit, à 23 ans et la 24e place du débutant Sivert Guttorm Bakken, toujours 23 ans, avec son 10/10, malgré 

L'avenir du biathlon Norvégien est assuré pour les dix prochaines années, si besoin, ils ont quelques autres talents, cachés au pays...

...

Catastrophe pour Quentin Fillon Maillet

Le biathlète Jurassien, parti cet hiver pour jouer la première place du général face à Johannes Boe, a perdu gros, très gros sur ce sprint d'Oberhof.

Avec quatre fautes au tir, malgré un temps de ski correct, il boucle son sprint au 84e rang. Son pire résultat en coupe du monde depuis une éternité, un raté qui lui interdit de prendre le départ de la poursuite, ce samedi.

A noter que le Jurassien a écopé d'une pénalité supplémentaire car il a tourné seulement une fois sur l'anneau de pénalité, au lieu de deux, sur son tir couché.

Ce soir, sa déception doit être immense. Le Norvégien Christiansen, 66e, sera lui aussi privée de dessert mais cela ne suffira pas à le consoler.

...

La France en retrait

Le groupe attendait beaucoup mieux sur ce sprint, c'est une évidence. Nos biathlètes pensaient gommer une partie de l'écart avec les Norvégiens mais il est finalement parti, cet écart, dans l'autre sens.

Simon Desthieux 7e et Fabien Claude 8e font tout de même une belle course et terminent à 55sec du vainqueur, avec encore des espoirs de podium pour samedi.

Emilien Jacquelin, 14e à 1min08 partira sur la poursuite en position de chasseur, en général ça lui réussit.

22e place à 1min27 pour Antonin Guigonnat. Le débutant Emilien Claude, 10/10 au tir, 15e après le tir debout a payé la note physiquement dans la dernière boucle, il se classe finalement 33e à 1min55 avec de belles promesses.

...

Soulignons aussi le raté de l'équipe Allemande à domicile qui place le seul Doll, 15e, dans le Top 20 et la 18e place du Suédois Samuelsson.

...

Les classements complets ICI

Les classements de la coupe du monde ICI