...

Biathlon / Coupe du monde Oberhof / Poursuite

 

...

Le Top 3 :

1/ Sturla Holm Laegreid (NOR) : 36'01 avec un 18/20 au tir = 4e succès en carrière

2/ Johannes Dale (NOR) : à 15sec (18/20) = 4e podium en carrière

3/ Tarjei Boe (NOR) : à 25sec (17/20) = 42e podium en carrière

 

...

Laegreid devient inévitable

Si certains membres du circuit mondial prenaient Sturla Holm Laegreid pour un biathlète "comme les autres" en début de saison, ils comprennent aujourd'hui qu'ils ont face à eux un nouveau phénomène.

Un garçon de 23 ans qui n'a peur de rien, possède un mental à toute épreuve et surtout le tir le plus précis avec un pourcentage, énorme, de 94%. Du jamais vu en coupe du monde.

Déjà trois fois victorieux cet hiver avant d'arriver à Oberhof, il se classait vendredi 3e du sprint et évoquait hier soir ses chances pour la poursuite. "Je ne suis pas loin des frères Boe, j'aurais ma chance."

Vingt quatre heures plus tard, le monsieur traduit les paroles en actes et profite des erreurs, rares, de la famille Boe pour prendre la tête de la course avant de résister, c'est pas rien au retour de Dale dans la dernière boucle.

Car Sturla Holm Laegreid, pas encore à son maximum sur les skis, sait aussi se faire mal quand il le faut. A 23 ans, le voici dauphin de Johannes Boe au général...

...

Dale, le classard

Victorieux pour la première fois en coupe du monde lors du sprint d'Hochfilzen, le puissant Johannes Dale, 23 ans, également s'offre son 4e podium de la saison et la 3e place du classement général.

Membre de cette fabuleuse nouvelle génération Norvégienne, le voici, comme Laegreid, déjà installé au sommet de la discipline. 

Biathlète avec un gros physique, aussi rapide que précis, il possède lui aussi encore une bonne marge de progression et devrait continuer de faire mal dans les années futures.

...

...

Les frères Boe battus

En monde imbattable sur le sprint, le leader de la coupe du monde Johannes Boe semblait avoir retrouvé confiance et sérénité. On l'attendait aujourd'hui pour un nouveau numéro avant de le voir rater quatre cibles sur le premier tir debout.

Une grosse craquante, inhabituelle chez lui, qui va évidemment lui faire perdre tout espoir de podium. Heureusement il était bien sur les skis, ce qui lui permet de terminer 8e avec un faible 13/20 au tir.

Son ainé Tarjei, en lice pour la gagne, va à son tour ce manquer sur le dernier passage au debout avec trois erreurs.

Un manque de précision qui permettra à Laegreid et Dale de le passer pendant qu'il visitait l'anneau de pénalité. Il terminera tout de même au troisième rang, pour un second triplé Norvégien consécutif.

Tarjei Boe prend aussi la 4e place du général derrière ses trois coéquipiers. Jamais la Norvège n'a autant dominé la planète biathlon...

...

Fabien Claude au pied du podium

Classé 8e du sprint, le Vosgien prend un départ correct sur cette poursuite. Il arrive au dernier tir en 10e position et va réussir un 5/5, très bon à ce moment de la course, qui le propulse au 4e rang.

Le podium n'est pas loin, une dizaine de secondes à boucher, mais Tarjei Boe n'a rien voulu savoir. Ce sera finalement une belle place au pied du podium pour le meilleur biathlète Français de cette première semaine à Oberhof.

Simon Desthieux, 7e du sprint, prend une bonne 9e place. Emilien Jacquelin se classe 13e avec un 16/20 pas dans ses habitudes. 

Antonin Guigonnat se classe 37e et Emilien Claude 39e.

...

Suite dimanche avec deux relais mixtes.

...

Les classements complets ICI

Les classements de la coupe du monde ICI