...

Biathlon / Coupe du monde Oberhof / Sprint

 

...

Le Top 3

1/ Tiril Eckhoff (NOR) : 23'54 avec un 10/10 au tir = 17e succès en carrière

2/ Hanna Oeberg (SUE) : à 29sec (10/10) = 19e podium en carrière

3/ Lisa Theresa Hauser (AUT) : à 40sec (9/10) = 1er podium en carrière

 

...

Oberhof nouvelle version

Depuis le dernier passage des biathlètes, en janvier 2020, beaucoup de choses ont changé sur le site d'Oberhof. La neige a remplacé les prés, le huis clos remplace une énorme ambiance et les pistes sont devenues plus difficiles.

En perspective des mondiaux 2023, les organisateurs ont retravaillé chaque boucle et tout le monde s'accorde à dire que ce n'est pas une partie de plaisir. Seules les plus fortes termineront devant !

Voilà qui nous promet deux belles semaines en Thuringe, même si la météo annonce encore, surtout pour la semaine prochaine, des chutes de neige quotidiennes.

...

Tiril Eckhoff au sommet de son art

Par contre, concernant la championne Norvégienne, rien n'a bougé. On l'a quitté à Hochfilzen, fin 2020, avec deux victoires et une deuxième place, on la retrouve vingt jours plus tard avec un 17e succès en carrière.

Et pas n'importe lequel car Eckhoff a signé un vrai exploit avec un tir parfait, très rare ce matin, tout en réussissant à nouveau le meilleur temps de ski.

Intouchable, imbattable, elle creuse de greos écarts sur ses adversaires et s'élancera samedi sur la poursuite avec un avantage loin d'être négligeable.

Tiril Eckhoff devient ce soir la troisième candidate au gros globe de cristal avec Marte Roeiseland et Hanna Oeberg, il serait étonnant que l'une des trois ne soulèvent pas le cristal en mars prochain.

...

...

Hanna Oeberg toujours présente

Moins rapide que sa voisine Norvégienne, la grande Hanna réussit une fois encore une course de très haut niveau. Très précise, elle s'offre un 10/10 et surtout la deuxième place de ce sprint à 29sec.

Certes, la Suédoise signe seulement le 14e temps de ski, d'ailleurs toutes ses coéquipières se sont montrées beaucoup plus lentes que d'habitude, met le plus important ce sont bien évidemment les points engrangés pour le général.

Oeberg aura une nouvelle occasion de briller samedi.

...

La surprise Lisa Theresa Hauser

Classée deux fois dans le Top 10 chez elle à Hochfilzen, 13e du classement général de la coupe du monde, la N°1 Autrichienne est venue chercher aujourd'hui le premier podium de sa carrière.

Après 210 départs en coupe du monde, des promesses et de nombreuses places d'honneur Hauser, avec son 9/10 et un bon temps de ski, méritait bien sa troisième place.

Elle sera probablement une des plus heureuses au moment de la remise des prix, sur cet immense stade malheureusement vide et silencieux.

...

Julia Simon impressionnante

La Savoyarde, finalemement 4e de ce sprint, regrettera sans doute l'arrivée de Hauser sur un podium qui semblait lui tendre les bras mais elle peut être fière de sa course.

En skiant à la même vitesse que les fusées Eckhoff et Roeiseland, Julia Simon, malgré deux tours de pénalité, vient se faire une place dans le haut du classement.

Vraiment impressionnante physiquement, avec du bon matériel sous les pieds, comme ses coéquipières, elle commence l'année 2021 de très belle manière.

...

Beau tir groupé des Françaises

Dans le sillage de Julia Simon, ses coéquipières Justine Braisaz, Anais Chevalier et Anais Bescond, toutes avec une précision retrouvée, se placent parmi les meilleures.

Elles terminent respectivement 9e, 10e et 12e avec une grosse minute de retard sur Eckhoff et de nouvelles cartes en main pour briller sur la poursuite.

Chloé Chevalier 18e n'est pas en reste. Seule Caroline Colombo, 35e, passe un petit peu à côté.

...

Les autres faits marquants

On souligne évidemment le meilleur temps de ski réalisé par la Biélorusse Elena Kruchinkina qui va terminer ce sprint, avec deux erreurs, au 8e rang, confirmant sa récente 7e place d'Hochfilzen.

Marte Roeiseland, toujours leader du général, se classe 5e juste devant la Russe Evgenia Pavlova, belle 6e avec un tir parfait, pour un meilleur résultat en carrière.

Les déceptions sont Allemandes avec Preuss 14e, Herrmann 15e, Suédoise avec Elvira Oeberg 24e et surtout Italienne avec une Dorothea Wierer 31e et Lisa Vittozzi, 6 fautes, qui termine dépitée au 89e rang.

...

Les classements complets ICI

Les classements de la coupe du monde ICI