...

Combiné nordique / Mondiaux Oberstdorf

 

...

Le podium

drapeau norvege_100x68.gif    Médaille d'or : Jarl Magnus Riiber

drapeau finlande_100x71.jpg    Médaille d'argent : Ilka Herola

drapeau norvege_100x68.gif    Médaille de bronze : Jens Luraas Oftebro

 

...

Une course tactique

Jarl Magnus Riiber, 23 ans seulement, domine de la tête et des épaules le classement de la coupe du monde depuis trois saisons. Il est arrivé ici à Oberstdorf avec l'étiquette du grand favori et il assume parfaitement.

Jeune papa, très mature pour son âge, il a désormais appris à gérer la pression, appris aussi la meilleure façon de se présenter dans un grand évènement comme les mondiaux.

Ce matin, sur le petit tremplin, il se pose un peu déçu à 103m, à 4m du Japonais Yamamoto. Une performance qui le place, au départ du 10km, à 20sec du leader.

Le frèle Nippon, pas au niveau sur la piste, sera fera très vite rattrapé par Riiber, Lamparter et Watabe. Puis sous l'impulsion d'un Ilka Herola énorme sur les skis, Oftebro, Frenzel, Riessle et Greiderer recollent également.

Seule surprise, et pas des moindres, l'absence du numéro 2 mondial Vinzenz Geiger qui, comme l'ensemble de ses coéquipiers, ne semblait pas glisser de manière idéale.

Du coup on retrouve en tête un groupe de 8, puis un groupe de 7 avec Greiderer qui se fait laché. La course deviendra ensuite tactique durant trois ou quatre kilomètres avant d'entrer dans le money time.

...

Un troisième sacre

Ilka Herola, déchainé, attend le début de la dernière boucle pour accélérer dans la dernière bosse. Le Finlandais, meilleur fondeur du circuit combiné, fait mal à tout le monde.

Les Allemands ne peuvent pas suivre, tout comme Watabe et Lamparter. Par contre Riiber et son jeune coéquipier Oftebro, 20 ans, seulement, restent dans les skis d'Herola.

Celui-ci continue de tout donner en arrivant dans le stade mais derrière lui Riiber est facile, très facile. Le boss patiente quelques secondes et déboite dans la dernière ligne droite avant de s'envoler, tel Klaebo en sprint, vers l'or.

Porté par une glisse absolument incroyable, et certains refusent de croire que les Norvégiens ont trouvé un nouveau produit pour cette neige printanière, il file chercher sa 3e médaille d'or mondiale.

Herola, seulement 13e après le saut, est heureux avec l'argent, tout comme la pépite Oftebro, bronzé, qui signe sa meilleure course de la saison, lui aussi bien aidé par des fusées sous les pieds.

...

Ce soir les battus et les déçus sont Allemands avec le grand Eric Frenzel qui se classe 4e à 6sec et Fabian Riessle 6e.

Pour Vinzenz Geiger, très attendu, ce sera une 14e place à déjà 1min34. Il lui restera les épreuves par équipes et la course avec le grand tremplin pour prendre une revanche.

Laurent Muehlethaler, 12e après un saut qu'il espérait sans doute un peu meilleur, on l'a vu faire la moue, réussit ensuite une belle course de fond avant de venir prendre une 12e place probante.

Le Jurassien devrait être plus à l'aise dans quelques jours sur le grand tremplin.

Antoine Gérard termine 23e, juste devant le très prometteur Matteo Baud, âgé de 18 ans. Gael Blondeau a été disqualifié ce matin après son saut pour cause de combinaison non conforme.

...

Le classement complet ICI