Mauvaise nouvelle pour l'Ukrainienne qui s'est fait attrapée "par la patrouille" lors des derniers mondiaux. Khvostenko, qui avait annoncé sa retraite sportive en fin de saison s'est rendue le1er juin à Salzbourg dans les locaux de l'IBU afin de défendre sa position.

"Au cours de sa préparation pour les mondiaux, Oksana était malade. Elle toussait beaucoup et on lui a prescrit un sirop pour la toux qui contenait justement de l'éphédrine. Oksana a poursuivi son traitement durant les compétitions sans penser qu'elle ne pouvait pas dépasser certaines doses car habituellement on a le droit de donner ce type de médicaments aux biathlètes." explique un communiqué de la fédération Ukrainienne.

L'échantillon prélevé chez Khvostenko laissait apparaitre un niveau d'éphédrine supérieur à la limite de 0.5mg/l.

Rappelons que la biathlète avait notamment pris la seconde place des mondiaux de relais avec son équipe d'Ukraine et ses coéquipières Olena Pidrushna, Valj Semerenko et Vita Semerenko.

L'IBU devrait annoncer prochainement si elle sanctionne ou pas la biathlète. La fédération devra également décider si elle maintient l'équipe d'Ukraine à la seconde place des mondiaux. Dans le cas contraire, la France qui terminait troisième serait promue au deuxième rang et la Biélorussie obtiendrait la médaille de bronze.

Photo : Nordic Focus