Le circuit OPA Cup a débuté aujourd'hui en Italie sur les pistes d'Alta Badia. De nombreux français ont effectué le déplacement pour des courses en classique puis des épreuves en skating prévues dimanche.

Avant de parler des résultats, une petite mise au point doit être faite concernant l'OPA Cup.

Les médias spécialisés parlent souvent à tort de Coupe d'Europe lorsqu'ils évoqent cette compétition.  Pourtant il faut savoir que l'OPA Cup ne resemble en rien à une Coupe d'Europe, c'est une série continentale qui regroupe les pays alpins suivants : France, Suisse, Italie, Allemagne et Autriche, voir la Slovénie et la Roumanie.

Les scandinaves participent à la Scandinavian Cup, les russes à la Far East Cup et tous les slaves à la Slavic Cup, toutes ces séries ont autant d'importance que l'OPA Cup et donnent droit aux vainqueurs des classements généraux une place fixe en coupe du monde. (exemple Anouk Faivre-Picon vainqueur OPA l'an dernier).

Aujourd'hui à Alta Badia c'est le russe Ilya Chernousov (invité) qui remporte la course en 40'51. Il devance de 54sec le roumain Pepene et de 58sec l'allemand Boegl. Le français en forme Benoit Gilles Dufourd termine 7e à 1min33. Ivan Perrillat se classe 13e et Adrien Mougel 23e.

Elodie Bourgeois-Pin grimpe sur le podium du 10km classique dames. La jurassienne termine à 42sec de la gagnante slovène Barbara Jezersek. L'expérimentée Sabina Valbusa se classe deuxième à 22sec. Aurélie Dabudyk se classe 7e, Caroline Weibel 9e.

Nos juniors se sont très bien comportés avec Alexis Jeannerod deuxième du 10k classique à 22sec du vainqueur allemand Thomas Bing. Et la belle 4e place d'Adrien Backscheider à 52sec.

Succès probant de la jurassienne Célia Aymonier sur le 5km classique dames devant l'italienne Scardoni et la slovène Erzen.

Dimanche les fondeurs disputeront des mass-start en skating.

Photo : Nordic Focus.

Tous les classements complets ICI