...

Le roi du 15km classique 

Récemment élu sportif de l'année dans son pays, suite à sa victoire sur le 50km des JO de PyeongChang, Iivo Niskanen vise pour 2019 un nouveau titre mondial dans quelques semaines à Seefeld.

Tenant du titre, vainqueur du 15km classique en 2017 à Lahti, l'homme qui cible mieux que personne ses courses et ses objectifs veut doubler la mise en Autriche.

Venu en voisin se tester sur la piste d'Otepaa, il rentrera au pays rassuré avec un troisième succès en coupe du monde dans la poche.

Dès le premier intermédiaire, Niskanen s'installe au commandemment de la course, avant d'augmenter son avance au fil des kilomètres.

Très impressionnant dans son style classique, il sera à n'en pas douter l'homme à battre en février à Seefeld.

...

Bolshunov se rapproche

Le fondeur Russe, 16e podium en carrière à tout juste 22 ans, termine à seulement 16sec du Finnois. Seul athlète à pousser Niskanen dans ses retranchements, il vient scorer 80 points en coupe du monde et revient à seulement 120 points de Klaebo.

Son rival Norvégien, au repos cet après-midi, est loin d'avoir le globe en poche.

...

Derrière le duo de tête les écarts sont plus importants

Didrik Toenseth complète le podium avec 46sec de retard et coiffe de peu son ainé Martin Sundby. Bessmertnykh, Belov, Roethe et l'espoir Stenshagen occupent les places d'honneur.

Terminons en soulignant la superbe 15e place du "sprinter" Federico Pellegrino qui termine juste devant son pote De Fabiani, excellent spécialiste du classique.

...

Prochaine étape à Ulricehamn (Suède) dans quelques jours avec le retour de l'équipe de France.

...

 

...

Le classement complet ICI

Les classements de la coupe du monde ICI

...

Photo : Nordic Focus

...