Lauréat en 2024 grâce à son quadruplé historique aux Jeux olympiques de Paris, Léon Marchand doit cette fois se contenter de la deuxième place.
Le prodige de la natation a pourtant brillé en 2025 avec deux nouveaux titres mondiaux, sur 200 m et 400 m 4 nages , dont un record du monde sur le 200 m.
Il est devancé par Ousmane Dembélé, qui couronne une année exceptionnelle en remportant le titre de Champion des champions France décerné par L'Équipe.
L'attaquant du PSG, déjà sacré Ballon d'Or France Football, complète ainsi une collection de trophées prestigieux après la victoire historique du Paris Saint-Germain en Ligue des champions.
Le podium est complété par Charlie Dalin, vainqueur du Vendée Globe dans des conditions héroïques, tout en poursuivant un traitement contre un cancer diagnostiqué avant la course.
Le classement Champion des champions France
1. Ousmane Dembélé (football), 803 points
2. Léon Marchand (natation), 661 points
3. Charlie Dalin (voile), 380 points
4. Jimmy Gressier (athlétisme), 369 points
5. Maxime Grousset (natation), 232 points
6. Louis Bielle-Biarrey (rugby), 215 points
7. Thomas Ramos (rugby), 83 points
8. Sébastien Ogier (rallye), 82 points
9. Désiré Doué (football), 71 points
10. Joan-Benjamin Gaba (judo), 68 points
