...

Une situation sanitaire inquiétante, pour le moment

Depuis le début de cette seconde vague les départements de la région Auvergne Rhône Alpes, notamment la Savoie et la Haute Savoie, présentent des taux d'infections importants.

Ceci se traduit sur une forte pression au sein des hôpitaux et cela devient évidemment un argument de plus pour tous ceux qui souhaitent fermer les stations tout l'hiver.

L'impossibilité de soigner tous les "blessés" du ski est devenu, à ce jour, un problême. Pourtant, rien ne dit que la situations sera encore la même dans trois ou six semaines, d'ailleurs les courbes de contamination commencent à diminuer.

Relativiser les dégâts du covid n'est pas notre intention mais comment peut-on, sanitairement parlant, empêcher des gens de faire du ski alpin, encore plus du ski de fond, du ski de randonnée ou des raquettes.

Aujourd'hui il est prouvé qu'on ne peut pas se contaminer en extérieur, sauf très grand rassemblement de population. De plus le sport reste aussi la meilleure solution pour faire grimper notre systême immunitaire. Dire le contraire n'est pas possible.

Evidemment il parait, toujours à ce jour, impossible d'ouvrir les stations comme les années précédentes mais les possibilités existent bel et bien pour ceux qui veulent les entendre.

Croyez nous en Suisse, en Autriche, au Canada, aux USA, et dans les pays Scandinaves, la population fait déjà, ou pourra faire du ski, et la France devra faire encore une fois exception ?

...

Les solutions pragmatiques

A l'heure ou on lit et on entend tout et n'importe quoi de la part des responsables politiques et, pour dans certains cas touristiques, voici des solutions pragmatiques.

Evidemment on ne détient pas la science infuse et nos paroles ne représentent pas l'évangile mais elles ont le mérite d'exister et nous semblent facile à mettre en oeuvre, ceci sans augmenter la contamination.

Ski alpin

* Vente des forfaits uniquement sur internet de manière à limiter l'accès à, par exemple, 50% des capacités maximales.

* Limiter aussi le service et les places dans les restaurants d'alitude. 

* Porter le masque sur les remontées mécaniques

* Interdire les fêtes après ski dans les bars et boîtes de nuit

* Possibilité de faire des tests covid rapides 

 

Ski de fond 

* Autoriser la pratique sans aucune restriction sanitaire

* Ce sport, ou la traumatologie est quasi inexistante, ne doit pas être interdit. Aucune raison sanitaire valable peut prouver le contraire.

 

Ski de randonnée

* Autoriser la pratique sans aucune restriction sanitaire

* Interdire uniquement les pentes à risques.

 

Raquettes et ballades

* Comme pour le ski de fond, aucune justification sanitaire ne doit empêcher ces pratiques synonymes de bien être.

 

...

Une stupidité mondiale

Il faut savoir aussi, et on entend jamais les médias, nos élus et nos responsables touristiques s'en plaindre, que la France est le seul pays du monde ou la pratique du sport en plein air, sans rassemblement, est interdite.

Le seul pays du monde ou on a pas le droit de tout simplement se promener en montagne.

Ce sont des privations de liberté totalement injustifiables qui semblent toutefois passer crème dans une bonne partie de la population touchée par la peur et la psychose entretenue par les médias, qui en profitent pour faire leur beurre.

Des interdictions, on le répète, qui n'ont asbolument aucune justification sanitaire, tout comme celles qui empêchent les Bretons de faire de la voile ou du paddle.

On nage tout simplement en plein délire alors messieurs les responsables il est encore temps de se reprendre et de présenter enfin des mesures cohérentes et bonne pour la santé et le bien être de 67 millions d'habitants.

Des mesures qui permettront aussi à des dizaines de milliers d'entreprises, des centaines de milliers de salariés, de pouvoir tout simplement...vivre.