Le public autrichien espérait revivre le doublé de la veille, mais un Allemand est venu jouer les trouble-fêtes avec une puissance dévastatrice.
Vinzenz Geiger a réalisé l'une des courses les plus excitantes de la saison lors du "Compact" de 7,5 km à Seefeld.
Parti avec un handicap conséquent à la 10ème place, Geiger a activé le mode "turbo" dans les derniers mètres.
Dans un sprint final à couper le souffle, il a déposé le leader Stefan Rettenegger et le favori local Johannes Lamparter pour s'imposer sur le fil.
Lamparter inquiet : "Ils étaient juste plus rapides"
Si Geiger exulte, la douche est froide pour Johannes Lamparter. Vainqueur vendredi, l'Autrichien termine deuxième mais avoue son impuissance face à la pointe de vitesse de l'Allemand.
« C'était une très bonne course avec Stefan... Je pensais être bien placé, mais ces gars-là nous rattrapaient », confie Lamparter, lucide.
« Même au sprint, ils étaient juste un peu plus rapides et je suis un peu inquiet à ce sujet. »
Podium pour Oftebro
Derrière le duo germano-autrichien, Jens Luraas Oftebro, parti 9ème (juste devant Geiger), a réussi à monter sur le podium, dépassant son propre frère Einar qui a craqué.
Stefan Rettenegger se classe 4e, dépassé au sprint par la pointe de vitesse des trois autres.
Ilka Herola et Einar Luraas Oftebro suivent avec 15sec de retard et Andreas Skoglund, le Norvégien qui monte termine 7e à 20sec.
Edgar Vallet finit au 28e rang, Matteo Baud 31e.
Le Seefeld Triple se joue demain. Avec un Geiger survolté et un Lamparter revanchard devant son public, la dernière épreuve promet d'être brutale. « Les yeux rivés sur demain », a prévenu l'Autrichien.