...

Une année importante pour Paul Fontaine

Déçu après ses performances enregistrées en 2023, le biathlète de 23 ans souhaite absolument rebondir. Pour cela il a beaucoup travaillé sur sa régularité afin d'améliorer ses statistiques au tir, notamment debout.

En corrigeant ce qui n'allait pas, Paul Fontaine se dit capable de jouer durablement le Top 15 en IBU Cup, en attendant mieux...

 

Quel a été ton chemin pour arriver en équipe de France ?

"Contrairement à beaucoup, je suis né loin des montagnes a Angers dans le Maine et Loire. Je suis arrivé en Haute Savoie a l'âge de dix ans avant de commencer le ski de fond en 2012.

Après je suis passé par le comité Mont Blanc et le pôle espoir j'ai ensuite pu atteindre l'équipe de France il y a maintenant trois ans."

 

Avant de parler du sportif, peux tu nous expliquer comment un biathlète de l’équipe de france relève parvient à boucler ses fins de mois ?

"Je remercie d'abord Le Grand Bornand qui m'accompagne depuis le début, et les partenaires institutionnels comme le département et la région sans qui tout ne serait pas aussi rose.

Mes parents représentent sûrement mon plus beau partenaire 😅 je ne les remercierai jamais assez pour tout ce qu'ils m'apportent au quotidien.

Pour le reste, cela est très compliqué de trouver du monde ayant le courage de partager mon aventure et mes projets."

 

Quelles sont les principales difficultés que tu as rencontrées dans ta carrière ?

"Elles ont pu être physique et derrière la carabine et souvent a des moments distincts ce qui m'amène à un manque de régularité."

...

...

L’an passé tu étais sur le circuit IBU Cup, comment juges tu cette saison ?

"Comme je le disais plus haut j'ai été irrégulier donc d'un point de vu global je suis déçu. Alors durant cette préparation estivale j'ai cherché à effacer mes vieux démons, je suis beaucoup plus conscient de ce que je fais.. je me sens plus fort !"

 

Plus globalement, peux tu nous dire quels sont tes qualités et tes défauts ?

"Je suis perfectionniste et travailleur mais j'ai un cruel manque de confiance en moi."

 

As tu des modèles dans ton sport ou d'autres sportifs qui t’inspirent ?

"Dans le biathlon je pense directement à Martin Fourcade mais sinon j'admire Vincent Luis et Mathieu Van Der Poel. Je suis un vrai passionné et je pense pouvoir dire que j'ai une très bonne culture sportive."

 

On termine avec la traditionnelle question des objectifs ?

"Je veux d'abord être le plus régulier possible en IBU Cup et m'installer dans le Top 15 de ce circuit. A plus long terme, comme beaucoup, l'objectif c'est d'évoluer en coupe du monde et devenir champion olympique."