...

...

English version here : 

ITW PAULINA FIALKOVA 2019 ENGLISH (1).pdf

...

Le biathlon slovaque à l'honneur 

Paulina Fialkova, agée de 26 ans, a réussi l'an passé la meilleure saison de sa carrière. Plutôt régulière tout au long de l'hiver, elle termine avec 6 podiums, pour un total de sept en carrière.

Elle espère fêter son premier succès dans quelques semaines tout en se rapprochant encore un peu plus des sommets.

La nouvelle leader du biathlon Slovaque (Anastasia Kuzmina a pris sa retraite) revient sur ses performances passées et nous donne ensuite quelques indications sur ses objectifs.

Revenons sur la saison 2019, quels sont tes meilleurs souvenirs ?

"Tous mes podiums me laissent des sentiments agréables. Mais je retiens plus spécialement pour moi le final du mass-start de Nove Mesto. 

Devant une foule énorme, je termine deuxième, derrière Kuzmina, après avoir livré une belle bataille avec Anaïs (Chevalier) et Doro (Wierer)."

 

Des regrets ?

"Oui bien-sûr. Je pense surtout au 15km des championnats du monde à Östersund. J'ai raté ma dernière balle et de ce fait perdu ma première victoire et l'or mondial. Cela m'a vraiment touchée.

J'ai mis du temps pour m'en remettre."

 

L'an passé, tu me disais vouloir te placer plus souvent dans le Top 10, mission accomplie avec brio ?

"Merci. Comme je l'explique souvent, la chose la plus importante est de rester en bonne santé. Mon début de saison était très bon, je me sentais super bien.

En janvier je réussis bien sur Ruhpolding mais je suis ensuite passée à côté de mes mondiaux. Durant ces épreuves à Östersund j'ai toujours donné le meilleur de moi même mais cela n'a pas fonctionné, je suis vraiment désolée pour cette période.

Je termine tout de même l'hiver sur une bonne note avec un podium à Oslo."

...

Group231218cm91 (1).jpg

...

Tu es désormais la leader de ton équipe après la retraite annoncée d'Anastasia Kuzmina, comment tu le vis ?

"En fait rien n'a changé dans mon esprit. Je reste tout simplement moi-même comme je l'étais avant. Je ne me pose aucune question à ce propos."

 

On a évoqué Kuzmina alors va t'elle vraiment revenir pour les relais en coupe du monde, tu as des infos ?

"Je ne sais pas si elle s'entraîne sérieusement ou pas. Et franchement je n'ai aucune info sur son futur, on verra bien. Une chose est certaine, on a pas de jeunes filles capable de skier en coupe du monde (sourire)."

 

Les demandes des médias sont-elles plus importantes pour toi ? 

"Cela fait partie du sport de haut niveau. Un top athlète doit trouver le temps pour répondre aux médias, cela fait partie de notre travail. C'est important."

...

Fialkova190119cm37.jpg

...

Quels sont tes objectifs pour la saison 2020 ?

"Tout peut évoluer au fil des courses mais je souhaite terminer l'hiver sur le podium du général de la coupe du monde.

Je vise également au minimum une médaille lors des prochains mondiaux à Antholz. Je travaille dur pour réussir et j'espère que ma forme sera bonne pour débuter fin novembre."

 

Au niveau de l'entrainement, tu as changé des choses ?

"Non ce sont les mêmes axes de travail que l'année dernière (sourire). C'est un travail sans fin pour toujours améliorer sa technique et sa vitesse de ski, même chose pour le tir." 

 

Tu me parlais de ta petite équipe "Fialky" (petit Team privé) que tu formes avec ta sœur Ivona. Est-ce que ça fonctionne toujours aussi bien ?  

"Oui, tout marche très bien. Notre coopération nous apportent de bons résultats, il n'y a donc pas de problème.

C'est parfois ennuyeux d'être toujours avec les mêmes personnes mais nous essayons de nous concentrer sur les stages et d'améliorer encore nos performances.

Nous pouvons nous vider la tête une fois rentrer à la maison et penser à autre chose."

 

Tu étais présente sur le Martin Fourcade Nordic Festival, qu'en penses tu ?

"J'étais vraiment ravie de venir à Annecy. C'est un super évènement. J'étais curieuse de venir voir ce que les organisateurs avaient préparé. Je me suis bien amusée, c'était très chouette...

Je suis venue suite à une invitation lancée par Simon Fourcade."

...

Photos : Nordic Focus

...