...

Un sport national

Depuis la nuit des temps, les Néerlandais patinent de génération en génération sur les canaux gelés, depuis des décennies ils pratiquent également la discipline à l'intérieur d'un des 22 anneaux de vitesse indoor installés un peu partout dans le pays.

A titre de comparaison, la France ne compte aucun anneau de vitesse sur son territoire, encore une exception qui en dit long sur la place du sport dans notre pays.

Bref, revenons aux Pays Bas qui affrontent eux aussi cette terrible hausse des prix de l'énergie qui va toucher le sport, comme toutes les industries et le quotidien de tous. 

Le patinage de vitesse glace fait partie de notre ADN et au minimum la moitié de nos installations devront fermées. Si nous ne sommes pas indemnisés rapidement, si des solutions ne sont pas trouvées, l'avenir de notre sport est en danger", déclare de Herman de Haan, président d'une Fédération qui compte 240 000 licenciés !

Il fait également savoir que les Pays Bas, pour cette discipline, c'est l'équivalent de la Norvège en ski de fond ou de la Suisse et l'Autriche en ski alpin, c'est à dire la nation dominante.

Les coûts énergétiques, qui représentaient environ 15% des dépenses des patinoires, dépassent désormais les 50%. Et c'est la même chose pour les piscines, autre discipline très prisée aux Pays Bas, avec plus de 200 bassins, sur 650 qui seront déjà fermées avant la fin de l'année.

Pour la Fédération Nationale de patinage de vitesse et de natation, les coûts de fonctionnement supplémentaires dépasseraient les 300 millions d'euros annuels, une situation, comme partout en Europe, qui va devenir intenable.