...

Un superbe spectacle

Comme chaque année, ce rendez-vous en nocturne de la coupe du monde féminine, a attiré des milliers de fans. Beaucoup de locaux avaient effectué le déplacement, tout une énorme colonnie de passionnés venue de la Slovaquie voisine.

Des fans Slovaques avec drapeaux et trompettes venus pour encourager leur reine, l'immense Petra Vlhova, championne olympique en titre de la discipline.

Leur protégée, sur un tracé difficile concocté par son coach, va prendre la tête de la course dès la première manche, reléguant Mikaela Shiffrin à 0.17sec tout en nous promettant une seconde manche de feu.

Partie en avant dernière position, l'Américaine, en chasse d'un 83e succès record, réussit une grosse manche et s'empare de la tête du classement devant les toujours redoutables Lena Duerr et Wendy Holdener.

Concentrée et surtout affamée, Petra Vlhova pousse le portillon deux minutes plus tard. Portée par ses fans, chauds bouillants, la Slovaque se montren quasi parfaite et allume du vert tout au long de sa manche.

Une fois la ligne d'arrivée franchie, le temps de jeter un coup d'oeil sur le tableau d'affichage, elle peut laisser éclater sa joie. Comme un soulagement immense, Vlhova se libère, lève les bras face à la grande tribune et tient enfin son 1er succès de la saison.

La reine Slovaque s'offre un 27e succès en carrière et deviendra à coup sûr encore plus forte lors des prochaines courses, en particulier lors du slalom des mondiaux, gros objectif pour toutes les filles.

...

...

Mikaela Shiffrin a tout tenté mais devra patienter quelques jours de plus pour devenir, seule, la skieuse la plus titrée en coupe du monde. Ce soir à Flachau elle termine à 0.43sec de sa rivale.

Lena Duerr prend une superbe 3e place à 0.85sec et permet à son équipe de célébrer aussi la 8e place de Jessica Hilzinger et la 9e de la pépite Emma Aicher.

Pour la Suisse, il n'y aura pas de podium mais également un joli tour de force avec Wendy Holdener 4e, Aline Danioth 13e, Michelle Gisin 14e, Elena Stoffel 15e et Camille Rast 19e.

L'Autriche, en crise, avec la seule Katharina Liensberger 6e présente dans le Top 10, et la France avec la seule Nastasia Noens, 18e, dans le Top 30, aimeraient bien en dire autant.

...

a23-flws-cp-00-0100.JPG

...

Le classement complet ICI

Les classements de la coupe du monde ICI