...

Pierra Menta 2022

 

...

Le suivi LIVE et tous les résultats ICI

(choisir le jour de la course dans le menu)

 

...

Mercredi 9 mars

Elles étaient attendues, pressenties et elles n'ont pas déçues. Bien que rivales sur le circuit international, la française et la suédoise forment un redoutable binôme sur cette Pierra Menta.

Surmonter la concurrence au profit d'une victoire d'équipe : voici ce qui anime ces deux compétitrices de talent. Après un départ tonitruant, Gachet-Mollaret et Alexandersson s'empare de la tête de la course pour ne jamais la lâcher.

Après 2:46:04 de course, le duo franco-suédois s'offre la victoire avec une confortable avance de 17 minutes sur les poursuivantes. "On est bien contentes et j'espère que ça va continuer comme ça pendant trois jours." indique Axelle Gachet Mollaret

Top 3 dames / Etape 1

1. 181 MOLLARET-AXELLE / ALEXANDERSSON-TOVE   2:46:04 

2. 182 TOMATIS-KATIA / VALMASSOI-MARTINA  3:03:00 

3. 184 BONNEL-CANDICE / DEPLANCHE-LAURA  3:05:26

 

Bien décidés à confirmer leur statut de favoris, les skieurs du Beaufortain Xavier Gachet et William Bon Mardion, ont imposé leur rythme dès le début de la course.

Après un départ particulièrement rapide et une ascension du col de Lavouet stratosphérique, les deux pensionnaires du club d'Arèches-Beaufort, pointent en tête de la course. Redoutablement efficaces en descente, Gachet et Bon Mardion font parler l'expérience et distancent progressivement leurs poursuivants.

Après 2:15:10 d'efforts, Gachet et Bon Mardion remportent la première des quatre étapes de la mythique Pierra Menta.

Top 3 hommes / Etape 1

1 GACHET-XAVIER / BON MARDION-WILLIAM  2:15:10 

2. 2 EYDALLIN-MATTEO / BOSCACCI-MICHELE  2:17:08 

3. 3 JORNET BURGADA-KILIAN / HERRMANN-JAKOB  2:20:04

 

...

Jeudi 10 mars

Axelle Gachet-Mollaret & Tove Alexandersson en " Patronne "

Après une première étape ne laissant aucune place aux doutes, les Supers Woman de la Pierra Menta sont à la hauteur de leur réputation en se positionnant à nouveau à la 1ère place lors de cette deuxième étape.

Elles prennent même la 17ème place au Scratch en franchissant la ligne d'arrivée en 3h36'26''. La question n'est plus de savoir si elles arriveront en première position mais plutôt de connaître l'écart qui les séparera de leurs concurrentes...

Top 3 dames / Etape 2

1. MOLLARET-AXELLE / ALEXANDERSSON-TOVE  3:36:26 

2. BONNEL-LORNA / JAGERCIKOVA-MARIANNA  3:58:15 

3. TOMATIS-KATIA / VALMASSOI-MARTINA 4:01:37 

 

Après un départ sous le soleil du Beaufortain à 7h30, les coureurs ont déjoué les prévisions de l'organisation en se présentant dès 7h50, au coeur du village pour une traversée au sprint.

Cloches à la main et sourire aux lèvres, les habitants et spectateurs de cette 36ème Pierra Menta ont retrouvé leur course historique, celle qui endurcit le corps et offre les plus grandes joies du ski alpinisme.

L'âme de la Pierra Menta était là, avec toute la convivialité et l'authenticité qui la définit.

Xavier Gachet et William Bon Mardion, vainqueurs de la veille, ont cédé leur place aujourd'hui aux Italiens Matteo Eydallin et Michele Boscacci qui ont franchi la ligne d'arrivée en 3h01'26" et décrochent ainsi la première place du podium.

Kilian Jornet et Jakob Herrmann ont réalisé une magnifique performance puisqu'ils passent la ligne d'arrivée en seconde position au bout de 3h03'38'' d'efforts. Kilian confirme ainsi son grand retour sur la Pierra Menta en s'adjugeant cette deuxième place avec son binôme Jakob Herrmann.

Seulement 7 petites secondes séparent le duo Jornet / Herrmann des représentants de la Team Arêches-Beaufort puisque Bon Mardion & Gachet passent la ligne d'arrivée en 3h03'45.

Matteo Eydallin, 5 fois vainqueur de la Pierra Menta "C'était une très longue course, 3 000 mètres, c'était une dure bataille, surtout sur les dernière descentes. On a fait notre possible pour gagner quelques minutes, on s'est battus pour quelques secondes. Il y a encore 2 jours qui s'annoncent très durs."

Top 3 hommes / Etape 2

1. EYDALLIN-MATTEO / BOSCACCI-MICHELE  3:01:26 

2. JORNET BURGADA-KILIAN / HERRMANN-JAKOB 3:03:38 

3. GACHET-XAVIER / BON MARDION-WILLIAM 3:03:45 

 

...

Vendredi 11 mars

Le podium leur appartient et la place de championnes leur tend les bras. Axelle Gachet-Mollaret et Tove Alexandersson s'imposent à nouveau lors cette troisième étape avec un temps de 2h54'26''.

Elles survolent la concurrence, ne laissant aucun doute sur le résultat de demain, dernier jour de course de la Pierra Menta.

Top 3 dames / Etape 3

1. MOLLARET-AXELLE / ALEXANDERSSON-TOVE  2:54:26 

2. FORSBERG-EMELIE / ALBON-HENRIETTE 3:09:37

3. BONNEL-LORNA / JAGERCIKOVA-MARIANNA 3:10:23 

 

 

Cette troisième journée était ponctuée par la tant attendue étape du Grand Mont, sommet mythique dans le Beaufortain.

Bien que les Italiens Matteo Eydallin et Michele Boscacci soient toujours en tête du classement général, ils n'ont pu faire mieux que le duo Mathéo Jacquemoud et SamuelEquy qui ont su s'imposer sur cette troisième étape de la Pierra Menta au bout de 2h21'43''.

Une première place occupée par des binômes à chaque fois différents depuis le début de la course. Une tension, un suspens et une excitation incroyable pour tous les spectateurs.

Le tandem Kilian Jornet et Jakob Herrmann reste quant à lui inflexible en prenant une fois de plus la troisième marche du podium ainsi qu'au classement général. Le binôme Espagnol / Autrichien fait preuve d'une régularité sans faille.

Des secondes perdues pour la paire Française, William Bon Mardion et Xavier Gachet suite à une chute de ce dernier sur le parcours. Une chute qui leur vaut la quatrième place de l'étape au bout de 2h26'28''de course. Les locaux occupent tout de même la deuxième place au classement général.

Top 3 hommes / Etape 3

1. JACQUEMOUD-MATHEO / EQUY-SAMUEL 2:21:43

2. EYDALLIN-MATTEO/BOSCACCI-MICHELE 2:21:47 

3. JORNET BURGADA-KILIAN / HERRMANN-JAKOB  2:22:18 

...

PMA.jpg

...

Samedi 12 mars

Axelle Gachet-Mollaret & Tove Alexandersson : les Grandes Championnes de la Pierra Menta Sans conteste, l'objectif est atteint.

Alors que durant les courses internationales Axelle et Tove sont rivales, il est désormais évident qu'elles ont su unir leurs forces, leurs jambes et leur expérience pour rafler toutes les étapes.

Ce tandem féminin incroyable arrive à la première place chez les femmes et se hisse même à la 19ème place au classement général.

 

Top 3 dames / Etape 4

1. MOLLARET-AXELLE / ALEXANDERSSON-TOVE  2:29:05 

2. TOMATIS-KATIA / VALMASSOI-MARTINA  2:44:20 

3. BONNEL-LORNA / JAGERCIKOVA-MARIANNA 2:46:00 

 

 

Cette dernière journée, s'est déroulée sous un soleil timide, mais accompagnée par l'enthousiasme et la joie de plus de 3 000 spectateurs venus en nombre au télésiège du Grand Mont pour être au plus près de cette ultime épreuve.

Une ambiance exceptionnelle qui fait désormais l'identité de la Pierra Menta. Tout le monde, supporters et bénévoles sont réunis pour cette grande fête du ski alpinisme et pour acclamer les sportifs qui rendent cette course incroyable, digne du Tour de France.

Ce sont donc les italiens Michele Boscacci et Matteo Eydallin qui remportent cette édition de la Pierra Menta, il s'agit de la 19e victoire italienne.

La dernière fois, le duo avait remporté la Pierra Menta à la suite d'une chute de Killian Jornet lors d'une dernière descente. C'est donc une victoire qu'ils savourent !

Du soleil, de la sueur et des sourires, les locaux Xavier Gachet et William Bon Mardion glissent jusqu'à la deuxième place avec seulement trois minutes d'écart avec leurs concurrents italiens.

Après l'étape difficile d'hier, ils avaient tous deux hâte de terminer la course et étaient heureux de retrouver leurs proches et leurs enfants dans la raquette d'arrivée. Cette étape fut intense pour l'Espagnol Kilian Jornet qui s'est battu jusqu'au bout pour suivre son co-équipier Jakob Herrmann.

Ils vont pouvoir fêter dignement le retour de Kilian dans la compétition.

Après 4 ans d'absence, c'est un Kilian déterminé et acharné qui a prouvé à tous qu'il n'avait rien perdu de son talent. Après une retraite sportive, Mathéo Jacquemoud et Samuel Equy gagnent l'étape du jour avec facilité et avoue désormais viser les JO.

 

Top 3 hommes / Etape 4

1. JACQUEMOUD-MATHEO / EQUY-SAMUEL  2:05:31 

2. GACHET-XAVIER / BON MARDION-WILLIAM  2:06:34 

3. EYDALLIN-MATTEO / BOSCACCI-MICHELE 2:08:03 

 

...

Top 3 Classement général dames

1. MOLLARET-AXELLE / ALEXANDERSSON-TOVE 11:46:01

2. ITTOMATIS-KATIA / VALMASSOI-MARTINA  13:00:17 

3. BONNEL-LORNA / JAGERCIKOVA-MARIANNA 13:06:18 

 

Top 3 Classement général hommes

1. EYDALLIN-MATTEO / BOSCACCI-MICHELE 9:48:24

2. GACHET-XAVIER / BON MARDION-WILLIAM  9:51:57 

3. JORNET BURGADA-KILIAN / HERRMANN-JAKOB  9:54:38