...

Une course mythique

La Pierra Menta est devenue au fil des 36 éditions, la compétition de ski alpinisme de référence, un passage obligé pour l'élite de la discipline.

Elle rassemble cette année 210 équipes de 2 coureurs sénior et espoir et 80 équipes de 2 coureurs de jeunes U16, U18 et U20 sur 2 jours les 10 et 11 mars pour une course particulièrement exigeante et exaltante de 4 étapes en 4 jours.

Cette année, la Pierra Menta fait partie du circuit de la Grande Course qui se court sur 6 parcours par équipe de deux ou trois coéquipiers en France, Suisse et Italie.

Ce circuit a débuté en 2022 à Altitoy en France dans les Pyrénées, Tour du Rutor en Italie et la Patrouille des Glaciers. En 2023, la Grande Course continue avec la Pierra Menta puis Adamello Skiraid et enfin Trofeo Mezzalama en Italie où aura lieu la remise du trophée.

...

Les équipes à suivre

Une fois n’est pas coutume, Italiens et Français se présentent en favoris au départ de la course. Les vainqueurs transalpins 2022, Michele Boscacci (7e*) et Matteo Eydallin (23e) s'affrontent cette année et sont associés respectivement à Davide Magnini (10e) et Nadir Maguet (12e).

Cette recomposition pourrait sourire aux Français Xavier Gachet (3e) et William Bon Mardion (8e) qui totalisent 5 podiums depuis le début de la saison. La paire tricolore composée de Samuel Equy (21e) et Mathéo Jacquemoud (51e) pourrait compléter le podium.

Enfin Yoann Sert (63e) et Julien Michelon (93e) ou encore Florian Sautel (28e) et Aurélien Dunand-Pallaz se placent en outsider.

...

La tenante du titre Axelle Gachet Mollaret (3e) s’est associée à Émilie Harrop (2e) pour former le duo français grand favori de cette édition.

L’absence de Tove Alexandersson (coéquipière de Gachet Mollaret en 2022) ou encore des Italiennes Alba De Silvestro (5e) et Giulia Murada (1ère), ouvre le podium aux sœurs Bonnel, Léna (15e) et Candice (16e).

Le duo international composé par la Française d’Élise Poncet et la Polonaise Anna Tybor (27e) qui s’étaient classées respectivement 4e et 6e l’année dernière avec des coéquipières différentes, sera également à suivre.

La surprise pourrait venir de la paire franco-tchèque Jessica Pardin (33e) - Marcella Vasinova (18e).

...

Chaussures d'hiver - Marche dans la neige

...

Arêches-Beaufort est une station village située à 20 km d'Albertville, qui offre tout le charme traditionnel de la Savoie

Composée de chalets typiques en pierre et bois, c'est la destination idéale pour passer un séjour authentique et intimiste au coeur d'une nature préservée.

Le ski de randonnée fait partie intégrante de l'identité d'Arêches-Beaufort, elle est même pionnière de cette discipline.

Et à Arêches-Beaufort, le ski de randonnée n'est pas réservé à une élite, tout un chacun peut partir à la découverte de ce somptueux domaine en peau de phoque, grâce aux itinéraires permanents La Trace.