...

Pierra Menta 2023 

 

...

Les infos à savoir ICI

 

...

Les start list ICI

 

...

Le suivi LIVE et les résultats ICI

 

...

Mercredi 8 mars / Etape N°1

Pour la journée de la femme, Axelle Gachet-Mollaret et Émily Harrop ont franchi la ligne d'arrivée avec le sourire. Après s'être offert un titre de championne du monde sur la Verticale, Axelle Gachet-Mollaret et Émily Harrop, femmes fortes de la discipline, abordent la Pierra Menta en confiance.

Avec 11 minutes d'avance sur les soeurs Bonnel, elles ont imposé leur rythme dès le début de la course. Bien décidées à confirmer leur statut de favorites, les deux athlètes affichent leurs ambitions, objectif : remporter cette 37ème édition de la Pierra Menta !

" On espérait débuter aussi fort. Avec cette météo pas super rigolote, il peut toujours se passer des choses. On a une belle avance, mais il reste trois jours de course, dont deux journées qui s’annoncent "galères". indique Axelle Gachet Mollaret.

Matteo Eydallin et Nadir Maguet se sont imposés sur cette première étape en 2'25"40 devant Michele Boscacci & Davide Magnigni en 2'27"42. Ils étaient attendus pour disputer la victoire et ils ont répondu présent !

Après avoir remporté le championnat de France par équipes en février à Superdévoluy, la Belle Étoile et la Grande Trace, l'Isérois Samuel Équy et le Haut-Savoyard Mathéo Jacquemoud décrochent aujourd'hui la troisième place.

Malgré une première partie de course délicate, dans des conditions durent pour le corps et pour l'esprit, le duo français s'est accroché jusqu'au bout pour finalement monter sur la troisième place du podium du jour.

 

Podium dames

1. MOLLARET-AXELLE /HARROP-EMILY FR  2:54:33

2. BONNEL-CANDICE /BONNEL-LÉNA FR  3:05:52 54.

3. VALMASSOI-MARTINA / NICOLINI-ELENA ITA 203 3:12:47

 

Podium hommes

1. MAGUET-NADIR /EYDALLIN-MATTEO ITA 2:25:40

2. BOSCACCI-MICHELE/MAGNINI-DAVIDE ITA 2:27:42

3. EQUY-SAMUEL /JACQUEMOUD-MATHEO FRA 2:28:06 

 

...

Jeudi 9 mars

Axelle Gachet-Mollaret & Émily Harrop en " Patronnes " Après une première étape ne laissant aucune place aux doutes, les Supers Woman de la Pierra Menta sont à la hauteur de leurs réputations en se positionnant à nouveau à la 1ère place lors de cette deuxième étape.

Les Italiens Nadir Maguet & Matteo Eydallin, premiers la veille ont cédé leur place aujourd'hui aux locaux William Bon Mardion & Xavier Gachet qui ont franchi la ligne d'arrivée en 2h37'40", décrochant ainsi la première place du podium.

Redoutablement efficaces en descente, Gachet et Bon Mardion font parler l'expérience et creusent progressivement l'écart sur leurs poursuivants.

Une magnifique performance pour les deux pensionnaires du club d'Arêches-Beaufort qui se sont battus tout au long de cette étape et sont parvenus à remonter 3 places dans le classement.

Déjà vainqueur en 2013, William Bon Mardion se présente pour la deuxième fois aux côtés de Xavier Gachet.

Leur objectif est sans équivoque : remporter la 37ème édition de la Pierra Menta ! 

 

Podium dames

1. Axelle Mollaret & Émily Harrop - 3:04:42 (FRA)

2. Candine Bonnel & Léna Bonnel - 3:20:32 (ITA)

3. Martina Valmassoi & Elena Nicolini - 3:32:21 (ITA)

 

Podium hommes

1. Xavier Gachet - & William Bon Mardion - 2:37:40 (FRA)

2. Michele Boscacci & Davide Magnigni - 2:37:42 (FRA)

3. Samuel Équy & Mathéo Jacquemoud - 2:39:42 (ITA)

 

...

Vendredi 10 mars

Coup dur pour les coureurs qui ont du rebrousser chemin,  à cause des conditions climatiques trop dangereuses. L'évidence s'est imposée rapidement à la commission de sécurité.

Face à une météo qui ne cessait d'empirer, le brouillard, la pluie, la grêle et des rafales allant jusqu'à 100 km/h, chaque équipe a quitté la ligne de départ, le coeur lourd pour certains, le sourire aux lèvres pour d'autres mais trempés quoi qu'il en soit !

C'était redouté depuis le début de la course, sur toutes les lèvres et la météo a eu raison du comité de sécurité qui a annoncé à 8h05 l'annulation de l'étape. Une première dans toute l'histoire de la Pierra Menta.

La dernière étape prévue demain, samedi 11 mars 2023 reste maintenue. Les Italiens Davide Magnigni & Michele Boscacci occupent la tête du classement général chez les hommes et Axelle Gachet-Mollaret & Émily Horrop chez les femmes.

 

...

Samedi 11 mars

Comme si la Pierra Menta n’était pas suffisamment difficile, la météo a décidé de pimenter encore plus cette dernière étape disputée sous forme de contre-la-montre sur le domaine skiable avec 600 m de dénivelé positif. 3

Plus de 1 000 Spectateurs ont décidé de braver la pluie aujourd’hui pour venir encourager les gladiateurs du ski alpinisme pour cette dernière étape de la Pierra Menta.

Transcendés par leurs proches, Xavier Gachet et William Bon Mardion ont remporté l’étape du jour en 34min27, soit 40 secondes plus rapides que le duo Michele Boscacci et Davide Magnini, 5ème de l’étape.

Sans surprise et avec plus de 2min d’avance au classement général, les italiens Michele Boscacci et Davide Magnini s’offrent leur 2ème victoire commune après celle de 2021, devant les arêchois Xavier Gachet et William Bon Mardion, et la paire Samuel Equy et Mathéo Jacquemoud.

 

Chez les dames, portées par leur public, les grandes favorites Savoyardes n’ont laissé aucune place au suspens pour s’offrir une première victoire pour Emiily Harrop sur la Pierra Menta et une 4ème pour Axelle Gachet Mollaret.

...

...

Le Top 6 dames

1.Axelle Mollaret & Émily Harrop - 6:38:49 (FRA)

2. Candine Bonnel & Léna Bonnel - 7:10:03 (FRA)

3. Martina Valmassoi & Elena Nicolini - 7:30:45 (ITA)

4. Kylee Ohler & Rea Kolbl - 7:52:52 (AM)

5. Anna Tybor & Élise Poncet - 8:06:27 (FRA)

6. Laurie Renoton & Périne Gindre - 8:21:21 (FRA)

...

Le Top 6 hommes

1. Michele Boscacci & Davide Magnigni - 5:40:32 (ITA)

2. Xavier Gachet - & William Bon Mardion - 5:42:55 (FRA)

3. Samuel Équy & Mathéo Jacquemoud - 5:43:03 (FRA)

4. Nadir Maguet & Matteo Eydallin - 5:44:50 (ITA)

5. Jakob Herrmann & Martin Anthamatten - 5:46:06 (ALL-SUI)

6. William Boffelli & Alex Oberbacher - 5:59:02 (ITA)