Sauf accident, maladie, ou grosse méforme, Lou Jeanmonnot, Julia Simon et Justine Braisaz Bouchet sont presque certaines d'aller aux JO, en raison de leur passé, de leur expérience et de leur palmarès.
Même chose pour Quentin Fillon Maillet, Eric Perrot et Emilien Jacquelin au sein du groupe masculin.
Pour tous les autres candidats, chaque course disputée au Grand Bornand, puis à Oberhof et Ruhpolding en janvier, soit un total de sept, sera déterminante pour décrocher la ou les places olympiques restantes.
La sélection sera faite le 18 janvier, après l'étape de Ruhpolding, et surtout avant l'étape de Nove Mesto qui ne sera donc pas prise en compte pour les sélections.
Camille Bened, Océane Michelon, Jeanne Richard et Paula Botet seront les principales candidates chez les dames et pour les hommes Fabien Claude part avec une longueur d'avance sur Oscar Lombardot, Emilien Claude et Valentin Lejeune.
On est pas non plus à l'abri d'une surprise de dernière minute avec une ou jeune athlète qui viendrait bouleverser la hiérarchie en dernière minute, même si on ne croit pas beaucoup à ce scénario.
Le staff Français n'a en effet pas l'habitude jouer au poker en dernière minute !