...

Biathlon / Mondiaux Pokljuka 2021 / Relais hommes

 

...

Le podium

drapeau norvege_100x68.gif    Médaille d'or : Norvège avec Laegreid, T.Boe, J.Boe et Christiansen

drapeau suede_100x67.gif    Médaille d'argent : Suède avec Femling, Nelin, Ponsiluoma et Samuelsson

drapeau russie_100x70.jpg    Médaille de bronze : Russie avec Khalili, Eliseev, Loginov et Latypov

 

...

La Norvège a tué le match

Sacrée en 2020 lors des mondiaux d'Antholz, l'équipe de France, qui restait sur deux victoires en coupe du monde, entendait bien conserver son titre et à minima faire le match avec l'équipe de Norvège.

Des bleus, avertis par la course des filles et les problêmes de glisses rencontrés, qui possédaient cette fois du bon matériel. La preuve en consultant leurs temps de ski sur les data, où tous figurent parmi les trois ou cinq meilleurs de leurs relais.

Le souci rencontré ce jour se nomme tout simplement Norvège, une NORVEGE en majuscule qui a pris le large dès le premier relais avec l'épatant Sturla Holm Laegreid qui passe la main à Tarjei Boe avec 22sec sur la France d'Antonin Guigonnat.

Dès lors, les bleus ne reverront plus leur adversaire N°1 jusqu'à la ligne d'arrivée. L'écart ne fera que grandir au fil de la course avant de voir un Vetle Sjastad Christiansen terminer son relais au ralenti, savourant chaque instant.

Entre temps les frères Boe, comme toujours, ont fait le job avec un Tarjei très solide au tir et un Johannes, auteur du 2e temps de ski derrière Hofer, rapide et précis. L'addition Norvégienne était beaucoup trop salée pour les Français et pour les autres.

Ceci, on le rappelle, sans la présence du N°3 mondial Johannes Dale, laissé au repos au profit du remplaçant Christiansen. 

...

...

Pas de médaille pour la France

Si on nous aurait dit ce matin que les équipes Tricolores boucleraient cette journée de samedi, avec deux relais, sans aucune médaille, on aurait eu de la peine à le croire, et pourtant c'est arrivé.

Pas la peine de se cacher, c'est un gros coup sur la tête pris aujourd'hui par nos biathlètes et tout le staff, car personne ne s'attendait à tel bilan sur ces relais mondiaux, les plus importants de l'hiver.

Après le souci Norvégien, la France a aussi du passer par le souci du tir avec un Quentin Fillon Maillet imprécis qui doit tourner une fois sur l'anneau de pénalité.

Simon Desthieux ramènera ensuite son équipe dans la bataille pour les 2e et 3e places mais cette fois Emilien Jacquelin avait perdu sa superbe au tir debout.

Au contraire du Suédois Samuelsson, arrivé en même temps que lui sur le dernier tir debout, le double champion du monde de poursuite, va piocher trois fois, abandonnant définitivement toute chance de podium.

Déchainé Samuelsson reviendra puis dépassera Latypov dans la dernière boucle, au contraire de Jacquelin qui ne pourra, malgré un gros effort, revenir sur la Russie pour le bronze.

Ce relais se termine avec du chocolat pour le quatuor Français, c'est une déception mais ce n'est pas non plus la fin du monde.

...

L'Ukraine se classe 5e, l'Italie 6e et l'Allemagne 7e après avoir connu un premier relais dramatique. Erik Lesser, au bord de l'épuisement, passant la main à 1min23 au 20e rang, entre la Bulgarie et la Lettonie.

Le vétéran Allemand, pourtant sans visiter l'anneau de pénalité, a sans doute connu une des pires journées de sa longue carrière.

Du côté de la nouvelle génération, coup de chapeau à l'Italien Didier Bionaz et au Suisse Niklas Hartweg, 20 ans tous les deux, qui ont bouclé le premier relais dans les skis d'Antonin Guigonnat.

...

Fin de ces mondiaux dimanche avec les mass-start.

...

Les classements du relais ICI