...

Biathlon / Championnat du monde Pokljuka 2021 / Mass start

 

...

Le podium

drapeau norvege_100x68.gif    Médaille d'or : Sturla Holm Laegreid

drapeau norvege_100x68.gif    Médaille d'argent : Johannes Dale

drapeau france_100x67.gif    Médaille de bronze : Quentin Fillon Maillet

 

...

Un cadeau en or

Victorieux en relais mixte, en relais, magistral sur le 20km, le N°2 mondial Sturla Holm Laegreid termine cette édition 2021 des championnats du monde par un nouveau récital.

Après avir fêté samedi son 24e anniversaire, le Norvégien, toujours aussi tranquille et confiant, aborde son mass-start avec la même décontraction, la même détermination, que d'habitude.

Ses mondiaux déjà réussis, son compte en banque bien garni grâce à des contrats renégociés intelligemment avant Pokljuka, Laegreid n'avait plus grand chose à craindre.

Comme très souvent, le meilleur tireur du circuit, commence très bien ce mass-start avec un 5/5, il enchaine avec la même performance sur le second couché et le premier debout.

A cet instant de la course, seuls les expérimentés Simon Eder et Jakov Fak sont encore avec lui, avec un 15/15 au tir. Laegreid accélère ensuite sur la 4e boucle et arrive devant pour l'ultime rendez-vous face aux cibles.

Le Norvégien va ensuite manquer une seule cible et sera largement suffisant pour venir chercher le titre car l'Autrichien et le Slovène, moins rapides sur les skis, l'imitent.

Cette dernière boucle ressemblera presque à un tour d'honneur pour Sturla Holm Laegreid et on aurait presque envie de dire à une passation de trône entre Johannes Boe et son jeune coéquipier qui se rapproche de plus en plus du dossard jaune.

Et cerise sur l'immense gâteau d'anniversaire qui attend Laegreid, il remporte sa 4e médaille d'or devant son pote, son meilleur ami, avec qui il skie depuis tout jeune, un certain Johannes Dale.

...

...

Dale remplaçant en relais

Ce biathlète, qui fêtera lui ses 24 ans fin mai, N°3 au général de la coupe du monde, 4e du sprint et 3e du 20km sur ses mondiaux, n'était pas présent samedi lors de la victoire de son équipe en relais.

Ses entraineurs avaient préféré la puissance de Christiansen pour éventuellement contrer Jacquelin dans le final. Cela en dit long sur l'incroyable richesse du biathlon Norvégien, qui possède en ce moment, des talents à la pelle.

Malgré deux erreurs au tir, Johannes Dale est resté dans le coup en signant le 2e temps de ski, avant de réussir une énorme dernière boucle qui lui permet de dépasser Fak, Eder et Fillon Maillet.

Très heureux, il accompagnera son pote sur le podium de ce mass-start, comme il l'avait fait sur le 20km.

...

Enfin récompensé

Abonné aux 4e places depuis le début de ces championnats du monde, Quentin Fillon Maillet n'a rien voul lâcher. Malgré une faute sur chacun des tirs couchés, il a fait preuve d'une grosse détermination et d'un gros mental.

Avec le 3e temps de ski, derrière J.Boe et Dale, et surtout deux tirs debout absolument parfait, il a su revenir dans le match pour le podium. Ensuite, dans la dernière boucle, comme Dale, il dépassera Fak et Eder avant de prendre le bronze.

Soulagé, enfin souriant, le Jurassien tient la médaille qui semblait le fuir depuis son arrivée en Slovénie. Sa troisième place va lui faire un bien immense tout en sauvant la France d'un dimanche raté

...

Après le fiasco des filles sur le mass start féminin, on a longtemps craint la même conclusion avec Antonin Guigonnat 4 fautes à la "mi-temps" de cette dernière course et surtout Emilien Jacquelin perdu sur son couché.

Le double champion du monde de poursuite, arrivé dans le groupe de tête pour son 2e couché, a vécu un vrai cauchemar en ratant cinq balles à la suite, sans visiblement comprendre ce qui lui arrive.

Dégouté, dépité, avec une envie qui a totalement disparu, il fait mine plusieurs fois de vouloir abandonner la course avant de se raviser. Il terminera au dernier rang.

Simon Desthieux, jamais en mesure de jouer devant, se classe 13e à 1min30 avec trois fautes, alors que Guigonnat, qui a su se reprendre debout parvient à limiter la casse avec une 17e place finale.

...

On retrouvera les biathlètes dans quelques jours à Nove Mesto pour la suite de la coupe du monde, pour la suite d'un duel qui s'annonce haletant entre J.Boe et Laegreid.

...

Les classements complets ICI

Les classements de la coupe du monde ICI