...

Biathlon / Championnats du monde Pokljukla / 15km dames

 

...

Le podium

Drapeau Tchèque.gif    Médaille d'or : Marketa Davidova

drapeau suede_100x67.gif    Médaille d'argent : Hanna Oeberg

drapeau norvege_100x68.gif    Médaille de bronze : Ingrid Landmark Tandrevold

 

...

Fabuleuse Davidova

La nouvelle leader du biathlon Tchèque, 24 ans, 12e du classement général de la coupe du monde, figurait parmi les outsiders de ce 15km des mondiaux de Pokljuka.

Une course disputée à nouveau dans des conditions parfaites pour le biathlon, pas de vent, et des températures qui ont sérieusement remonté depuis le week-end.

Victorieuse une fois en coupe du monde, lors du sprint d'Antholz en janvier 2019, Marketa Davidova, petit gabarit bourrée d'énergie, a pris le départ avec l'envie de faire un gros coup.

Avec un premier 5/5 pour se mettre en confiance, elle rentre ensuite clairement dans la bataille pour le podium avec un nouveau sans faute sur son 2e tir.

Très rapide sur les skis, la Tchèque signera le 2e chrono derrière Tiril Eckhoff, elle continue sur sa lancée sur le troisième passage face aux cibles. La suite sera tout simplement, parfaite et merveilleuse à la fois.

Davidova aborde son dernier tir sans trembler. Elle sait que la médaille d'or est au bout de son fusil et ne va jamais trembler, même sur sa 20e et dernière balle qui sera lâchée avec une grande maitrise.

Le temps de boucler son 15km, à la vitesse de l'éclair, et la voilà championne du monde du 15km. Elle succède, dans les coeurs Tchèque, à Gabriela Koukalova, titrée sur le sprint en 2017.

...

...

Hanna Oeberg au rendez-vous

Chahutée par les médias Suédois depuis le début de ces championnats du monde, la championne olympique et championne du monde de la distance, a fait taire tous ses détracteurs en claquant un superbe résultat.

Avec un 19/20 au tir, seules deux filles ont tiré à 20 (Davidova et Vishnevskaya), Hanna Oeberg s'est ouverte les portes du podium au fil de la course. Et comme elle s'est montrée également très rapide sur les pistes, elle a ramassé l'argent.

La Suédoise termine avec 28sec de retard sur la gagnante et fait en même temps une chouette opération au général de la coupe du monde suite aux 20e et 23e places de Roeiseland et Eckhoff, trop imprécises.

...

Ingrid Landmark Tandrevold au rendez-vous

Un peu déçu par son début de saison, la N°3 de l'équipe de Norvège va retrouver ce soir son joli sourire. Avec une seule minute de pénalité, comme Oeberg, et de belles choses sur la piste, elle vient remporter sa seconde médaille individuelle en carrière.

Déjà médaillée d'argent sur le sprint en 2019, elle complète sa collection et se fait beaucoup de bien au niveau de sa confiance. Ce résultat pourrait bien lui servir de déclic avant de réussir une grosse dernière partie de saison.

A noté aussi chez les Norvégiennes la belle 11e place d'Ida Lien, 23 ans, qui avait fait tomber les 18 premières cibles avant de manquer les deux dernières. Cette espoir du biathlon s'était déjà classée 17e du sprint et de la poursuite.

...

Hauser au pied du podium

Comme Lien avant elle, l'Autrichienne Lisa Theresa Hauser, en grande forme, avait le titre en ligne de mire, avant de céder, peut-être sous la pression, lors de ses deux dernières balles.

Toujours rapide, elle terminera ce 15km au 4e rang à 1min52, à tout de même 45sec de la médaille.

La Russe Svetlana Mironova, avec le dossard N°93, prend une très belle 5e place. Et félicitations aussi à l'équipe de Suisse, qui se réveille, avec Selina Gasparin 6e, Irene Cadurisch 8e et Lena Haecki 12e.

...

Les Françaises hors jeu

Comme lors de chaque course on attendait beaucoup de l'équipe de France. Nos quatre biathlètes affichaient toutes de grandes ambitions mais très vite, les espoirs se sont transformés en cauchemar.

Julia Simon, sept fautes au tir, a préféré abandonner, dépitée, après le 4e tir. Justine Braisaz, 6 fautes, se classe très loin au 63e rang.

Anais Chevalier, sans force, a avoué "ne pas être là aujourd'hui" avant de terminer 27e à 3min33 avec pourtant un bon 18/20.

Seule Anais Bescond a plus ou moins tenu son rang avec une 18e place à 2min48, le tout avec deux erreurs au tir.

...

Au général de la coupe du monde Eckhoff possède désormais 26 points d'avance sur H.Oeberg et 39 points sur Roeiseland.

Lisa Theresa Hauser et Dorothea Wierer, ex aequo, remportent le petit globe de cristal du 15km. (Ce format ne reviendra plus avant la saison prochaine)

...

Le classement complet ICI

Les classements de la coupe du monde ICI