Dawid Kubacki écarté de la Vierschanzentournee !

Une décision choc prise par l'entraîneur national Maciej Maciusiak, qui préfère miser sur d'autres athlètes pour les concours prévus en Allemagne et en Autriche.

À 35 ans, Kubacki va ainsi retrouver, pour la première fois depuis dix ans, le Continental Cup, l'antichambre de la Coupe du monde.

Lors de la saison 2019/2020, il avait pourtant dominé la Tournée des Quatre Tremplins, montant sur le podium à chaque épreuve et s'imposant au général devant Marius Lindvik et Karl Geiger.

Ses performances récentes à Engelberg, le dernier test avant la Tournée, n'ont pas convaincu. À sa place, le staff a choisi Kamil Stoch, Kacper Tomasiak, Piotr Zyla, Pawel Wasek et Maciej Kot.

La légende Kamil Stoch toujours là

Triple vainqueur de la Tournée (2016/2017, 2017/2018 et 2020/2021), il fête cette année un jubilé en participant pour la 20e fois à cet événement mythique.

Mais les plus grands espoirs du pays reposent sur un talent émergent, le jeune Kacper Tomasiak, 18 ans, qui va disputer sa première Tournée.

16e au classement général de la Coupe du monde, il devance même Stoch (22e) cette saison.Interrogé récemment par Eurosport sur les résultats de l'équipe polonaise, le jeune prodige a déclaré :

« Ce sont de très bons résultats, mais bien sûr, nous voulons plus. Je pense que nous devons encore un peu attendre avant d'obtenir de meilleurs résultats. »