« Stupide et dangereux »

C'est l'histoire insolite et totalement absurde de la semaine. Alors qu'il s'entraînait sous le soleil de Malaga pour préparer sa saison, Jonas Vingegaard a vécu une grosse frayeur.

Le double vainqueur du Tour de France a chuté lundi, non pas à cause d'un véhicule imprudent ou d'un chien errant, mais à cause d'un cycliste amateur espagnol beaucoup trop collant.

L'incident, qui aurait pu virer au drame à quelques semaines de la reprise, a été provoqué par un fan qui s'est mis en tête de "faire la course" avec le champion danois.

"Il descendait vite pour me lâcher..."

Le plus incroyable dans cette affaire ? C'est l'amateur lui-même, un certain Pedro Garcia Fernandez, qui a vendu la mèche en publiant la vidéo sur l'application Strava.

Sans aucune gêne, il raconte comment il a poussé le leader de la Visma à la faute dans la descente de la Fuente de la Reina.

« Jonas chute en essayant de me distancer... Je m'arrête pour lui demander comment il va et il se met en colère contre moi parce que je prenais sa roue. Il descendait vite justement pour me lâcher et il finit par se retrouver au sol. »

L'équipe appelle au respect

Furieux de cette mise en danger inutile, Vingegaard s'en tire heureusement sans "aucune blessure grave".

Mais sa formation a immédiatement réagi pour recadrer les fans imprudents qui se prennent pour des coureurs pros le temps d'une sortie.

« Pour votre propre bien-être comme pour celui des autres, merci de laisser les coureurs s'entraîner et de leur accorder de l'espace », a martelé l'équipe néerlandaise.