...
Caroline Garcia n'y arrive plus
Depuis plusieurs mois, la leader du tennis Tricolore enchaine surtout les contre-performances en multipliant les fautes directes, avec son jeu très risqué et le refus absolu de changer quoi que ce soit.
Enfermée dans se shéma qui lui a réussit il y a deux ans, lorsqu'elle était en pleine confiance, elle ne parvient plus à trouver le plaisir sur le court. Sans confiance, sa tactique ne peut pas fonctionner.
Aujourd'hui sa défaite, inattendue par sa sévérité, au premier tour de l'US Open contre la Mexicaine Renata Zarazua, 92e mondiale, lui a fait très mal au point d'évoquer un possible burn-out en conférence de presse.
"Possible burn-out ouais... On fait des entraînements, on essaie de faire les choses différemment, d'alléger un peu le programme de tournois pour passer du temps à s'entraîner dans un endroit un peu plus tranquille.
Sinon on est tout le temps dans ce 'buzz' des tournois où tu cours à droite à gauche, et tu as toujours l'impression d'être un hamster dans sa roue. Du coup, on essaie de changer un peu ça. Avec les années, en plus, c'est pas pareil.
Et il y a toujours l'épaule qui met son petit piquant à la chose, donc forcément, on ne peut pas dire que la confiance est là.
Parfois, tu as l'impression d'être en train de courir dans ta roue, d'essayer de trouver un moment pour sortir, mais t'arrives pas trop à trouver la sortie du tunnel. Parfois, il faut sortir un peu du calque.
Il faut avoir ses priorités claires et savoir ce que tu as envie de faire. Il y a le classement, ce truc des points en permanence de 'ah, j'ai bien joué à cette période-là, si je joue pas je vais les perdre.
Est-ce que c'est la manière la plus saine de jouer au tennis? A un moment donné, ça ne la devient plus vraiment... Le circuit devient comme il est: de plus en plus intense, de plus en plus demandant physiquement et émotionnellement.
On a déjà entendu plusieurs joueurs se plaindre un peu et dire que pour l'instant ça tient, mais qu'un jour ça ne tiendra plus." explique Caroline Garcia dans des propos rapportés par RMC et l'Equipe.
...
...