...

Un palmarès qui grandit

Ingvild Flugstad Oestberg, 28 ans, réalisera sans doute le meilleur hiver de sa carrière.

Habituée aux places d'honneur, 58 podiums en coupe du monde, elle vient de remporter son premier Tour de Ski tout en portant à 15 son nombre de succès sur le circuit mondial.

La Norvégienne possède également deux titres olympiques, une médaille d'argent en sprint, et un titre mondial par équipes. 

Par contre elle n'a jamais gagné de médailles individuelles dans un championnat du monde et elle compte bien combler ce manque dans quelques semaines à Seefeld. 

...

Des forfaits en janvier

"Aujourd'hui je ne sais pas encore ce que je vais faire, privilégier le globe de cristal ou rester en mode entrainement pour arriver aux mondiaux avec de la fraîcheur et la possibilité de jouer les médailles sur les courses de distance." avoue t'elle.

Oestberg manquera, c'est une certitude l'étape de Dresde, comme la grande majorité des fondeuses qui ont terminé le Tour. Son entraineur lui conseille de zapper également la suivante en Estonie.

"Elle a le physique pour le faire mais Ingvild doit préserver aussi le côté mental et prendre le départ de toutes ces épreuves n'est sans doute pas la bonne solution" avoue Ole-Morten Iversen, le père du fondeur Emil.

La Norvégienne, qui possède également une occasion unique de remporter son premier gros globe de cristal, est un peu assise entre deux chaises.

...

269 points d'avance

Après le Tour de Ski, elle est en tête du général avec 1152 points et surtout 269 points d'avance sur Parmakoski et 271 points sur Nepryaeva.

Therese Johaug, absente sur le Tour, possède seulement 600 points et semble aujourd'hui bien trop loin pour espérer revenir.

Aujourd'hui, il n'y a pas le feu pour Oestberg, à elle de jouer les bonnes cartes pour faire, cet hiver, carton plein.

...

Photo : Nordic Focus

...