Privé de JO par une règlement absurde

C'est un message d'une tristesse infinie, mêlée à une colère froide qui fait trembler le ski français. Victor Muffat-Jeandet, taulier de l'équipe de France, a vu son rêve olympique brisé lundi soir.

Apprenant son absence de la liste des sélectionnés pour Milan-Cortina, le skieur de 36 ans a explosé.

La raison ? Une réduction drastique des quotas imposée par la Fédération Internationale (FIS), qui limite les Bleus à seulement 7 places chez les hommes au lieu des 11 espérées.

Une "injustice" insupportable pour celui qui réalise pourtant une saison de très haut niveau.

14ème mondial... et à la maison

Les chiffres avancés par le skieur de Val d'Isère sont accablants pour l'absurdité du système actuel.

« Je suis actuellement 14e mondial en slalom. Je ne suis pas sorti du top 20 depuis plus d'un an... J'aurais potentiellement pu m'élancer avec le dossard 8 au départ du slalom olympique... Mais je n'irai pas », écrit-il, écœuré.

« Quelle honte, quel irrespect pour les athlètes et les staffs qui mettent toute leur vie pour aller au bout de leurs rêves... Ma flamme olympique, ainsi que mes valeurs, viennent de prendre un énorme coup. »

La double peine

Au-delà de la déception immense, "VMJ" pointe une aberration sportive totale : les courses des JO compteront pour la Coupe du Monde ! En étant interdit de départ, il va donc perdre des points précieux face à ses concurrents directs, sans pouvoir se défendre.

« Je vais perdre des points sur une course que je n'ai pas le droit de courir... éternel recommencement », déplore-t-il, dénonçant au passage les "petites nations" qui profitent de quotas de complaisance (parfois via des naturalisations express), pendant que les cadors français restent sur le carreau.

Bannière Metaffiliation
🇫🇷 Le Duel Final :
Il reste théoriquement une place à attribuer côté français via un quota supplémentaire. Muffat-Jeandet se retrouve en concurrence directe avec Pinturault, Favrot et Elezi Cannaferina.