...

Un double objectif pour 2022

Quentin Fillon-Maillet, qui fêtera ses 29 ans en août, s'est forgé un très joli palmarès au fil des années. Il possède aujourd'hui deux médailles d'or mondiales : relais mixte et relais.

Il a également remporté cinq médailles individuelles et une autre de bronze en relais, tout cela lors des championnats du monde. On ajoute six succès et trente quatre podiums en coupe du monde pour obtenir un statut de numéro 3 mondial, en attendant mieux.

Toujours ambitieux il affiche désormais clairement ses ambitions. L'an passé il a annoncé viser la victoire au général de la coupe du monde, un objectif toujours d'actualité, et il ajoute pour cet hiver un titre olympique.

Jamais présent sur le podium lors des JO, pas encore champion du monde, il veut sa médaille d'or.

"L’objectif est bien présent dans ma tête. Ce sera ma troisième olympiade après avoir été remplaçant en 2014 et participant en 2018. Pour l’instant, j’ai toujours réussi à sortir mon épingle du jeu lors des gros événements avec quelques médailles." indiquait-il au Dauphiné.

Il me manque l’or. J’ai envie de rebondir là-dessus et me dire que le prochain gros événement, je ne serai pas 2e… Mais il faut faire les choses dans l’ordre et voir ce que je mets en place pour être champion olympique, et que je me donne le maximum de chances pour y arriver.

Si je me dis que la préparation représente 50 % de la performance, l’investissement est énorme."

Très appliqué depuis la reprise, le Jurassien travaille beaucoup, notamment sur des tout petits détails, ceux qui sont censés l'emmener encore plus haut.

"On a changé quelques parties de la carabine, la position, mon entrée de tir, mon approche par rapport à la cible, ou par rapport à la stabilité. Ce ne sont pas de choses que l’on change du jour au lendemain mais sur lesquelles on a réfléchi l’hiver dernier."