Maëva Squiban a illuminé la 6e étape du Tour
Depuis 24 heures Maëva Squiban a marqué tous les esprits en remportant avec brio la 6e étape du Tour de France jeudi, avant de récidiver aujourd'hui à Chambéry.
À seulement 23 ans, la Brestoise, membre de l’équipe UAE Team ADQ, s’affirme désormais comme une des meilleures spécialistes mondiales du cyclisme/
Qui est cette jeune championne ?
Née le 19 mars 2002 à Brest, Maëva découvre le vélo à 13 ans grâce à un VTT offert par ses parents. Ce qui commence comme un jeu « battre les copains le dimanche », devient vite une passion.
Licenciée à l’AC Gouesnou, elle se distingue en juniors, avec une 2e place au championnat de France de contre-la-montre 2019 et une victoire au Chrono des Nations juniors.
En 2020, elle rejoint Charente-Maritime comme stagiaire, puis Arkéa-B&B Hotels en 2024, avant de signer chez UAE Team ADQ pour 2025, une des meilleures équipes mondiales.
Spécialiste des parcours vallonnés et des contre-la-montre, Maëva Squiban excelle dans les courses exigeantes.
🚴♀️ #TDFF | 🤯🇫🇷 EXCEPTIONNEL MAEVA SQUIBAN REMPORTE LA 6e ÉTAPE DU TOUR DE FRANCE !
— francetvsport (@francetvsport) July 31, 2025
🏆 C’EST LA 2e FRANCAISE DE L’HISTOIRE A REMPORTER UNE ÉTAPE !
📺 Le direct : https://t.co/HXJ3sUjW5B pic.twitter.com/jKiK3GCqTe
Sa première victoire pro, en 2023 sur le Tour d’Estrémadure, marque un tournant. En 2024, elle brille avec une étape du Tour de l’Ardèche et une 2e place sur la 7e étape du Tour de France Femmes.
En 2025, elle confirme avec un top 6 au Tour d’Estrémadure et une 3e place au classement de la montagne en Communauté valencienne. Cette semaine, Maeva Squiban franchit un énorme cap, au point de devenir une des stars du Tour féminin avec ses deux victoires d'étapes, les deux en solitaires, avec un esprit offensif qui fait plaisir.
Des succès qui ne doivent rien au hasard.
Malgré une chute grave à l’entraînement en mai 2025, où elle s’en sort avec un bras blessé, Maëva incarne la résilience. « Elle ne lâche jamais », confie son compagnon Benjamin Didou.
Étudiante en STAPS à Poitiers, elle jongle entre études et sport de haut niveau. Lors de la 2e étape du Tour 2025, elle gagne le prix de la combativité, dynamitant la course devant les fans bretons à Quimper.
Avec son caractère bien trempé et le soutien de sa région, Maëva Squiban rêve grand : continuer performer sur le World Tour et viser les podiums des grandes courses. Sa victoire aujourd’hui montre qu'elle est sur la bon chemin.
Maëva Squiban est seulement la 2e Française de l’histoire à remporter une étape du Tour de France Femmes, après Audrey Cordon-Ragot.