...

Fabuleux Jakob Ingebrigtsen

21 ans après les 12'49 réussis par le Belge Mohamed Mourhit, confondu ensuite pour utilisation d'EPO, le phénomènal Jakob Ingebrigtsen, 20 ans, seulement a couru ce soir le 5000m en 12'48"45

Un chrono absolument incroyable synonyme de nouveau record d'Europe. Le Norvégien était ce soir dans une forme exceptionnelle, si fort qu'il a même fait craquer Joshua Cheptegei, le recordman du monde, lors de la fin de course.

"C'est complètement fou, j'étais venu pour battre mon record personnel, réussi en 2019, mais je n'imaginais pas battre ce record et dominer le recordman du monde, c'est vraiment incroyable" avoue t'il à la NRK.

"J'ai montré que je pouvais courir vite mais maintenant je dois aussi montrer que je peux gagner des médailles."

Jakob Ingebrigtsen pense évidemment aux prochains JO où il avait prévu de s'aligner uniquement sur 1500m, mais sa performance du jour l'incite peut-être à tenter aussi sa chance sur le 5000m.

Il détient désormais les records d'Europe du 1500m, 2000m et 5000m. Heureuse Norvège qui possède avec Ingebrigtsen, Warholm et Grovdal un trio d'athlètes de très haut niveau, et derrière la relève pousse un peu partout dans le pays.