...

Une course pleine

Pour clore cette édition 2021 du MFNF, version élite, les organisateurs ont fait la part belle aux fondeurs, "qui méritent eux aussi une belle exposition" selon Martin Fourcade.

Au programme un mass-start sur sept tours avec, comme les pour les dames précédemment, l'élimination à chaque passage de la ligne du dernier. Un règlement qui sera fatal à Oskar Svensson, visiblement pas à son top, et surtout à Richard Jouve, annoncé comme le favori.

Le rythme va progressivement monter au fil des kilomètres et il faudra ensuite patienter jusqu'au dernier tour pour voir un Renaud Jay placer une attaque tranchante. Le Savoyard fait mal à tout le monde et le petit groupe de tête explose.

Jay prend tous les risques, notamment dans l'antépénultiemme virage, pour laisser derrière lui le roc Paal Troan Aune, venu spécialement de Norvège. L'arrivée se rapproche, les deux hommes donnent tout et le Tricolore ne lâchera plus son os.

Renaud Jay s'offre un joli succès de prestige devant Aune, Arnaud Chautemps, Adrien Backscheider, le Tchèque Michal Novak, Théo Schély et Tom Mancini. Clément Parisse et Jean Marc Gaillard complètent le classement.