...

Rugby - Coupe du monde - France 2023 

 

...

Le programme complet de la coupe du monde de rugby ICI

 

...

Les deux premières équipes de chaque poule qualifiées pour les quarts de finale.

Poule A : France, Nouvelle-Zélande, Uruguay, Italie, Namibie

Poule B : Afrique du Sud, Irlande, Ecosse, Tonga, Roumanie

Poule C : Pays de Galles, Australie, Fidji, Géorgie, Portugal

Poule D : Angleterre, Argentine, Samoa, Japon, Chili

Le classement des poules ICI

 

...

Le suivi LIVE (Match Centre) de tous les matches ICI

 

...

Vendredi 8 septembre

France vs Nouvelle Zélande : 27-13

Pour le match d’ouverture de sa Coupe du monde, le XV de France, auteur d'une énorme seconde période, s’est défait de la Nouvelle-Zélande. Dans un Stade de France en fusion, les Bleus lancent parfaitement leur mondial.

 

Thomas Ramos :

C'est un match d'ouverture. Tout n'a pas été parfait, il y a des choses à revoir. Il a fait très chaud, le ballon glissait... Mais dans l'envie, dans l'attitude, on y était. On fait une première mi-temps moyenne même si on bascule en tête à la pause, ce qui est positif.

En deuxième mi-temps, on revient directement avec plus d'envie. On est très content, c'est très bien de gagner ce premier match mais la compétition est longue, on ne va pas s'enflammer.

Les Blacks, c'est une équipe joueuse, on savait qu'ils sortaient d'une grosse déconvenue lors de leur dernier match de préparation (défaite 35-7 contre l'Afrique du Sud) donc on savait que ça allait être un match très dur.

On ne peut pas être surpris de l'intensité qu'ils nous proposent. Mais on fait une très belle deuxième mi-temps. On peut en être content. Je ne sais pas quel est le score final mais je crois qu'il y a un petit écart qui fait du bien. »

.

 

...

Dimanche 9 septembre

Italie vs Namibie : 52-8

 

Irlande vs Roumanie : 82-8

 

Australie vs Georgie : 35-15

 

Angleterre vs Argentine : 27-10

 

...

Dimanche 10 septembre :

Japon vs Chili : 42-12

 

Afrique du Sud vs Ecosse : 18-3

 

Pays de Galles vs Fiji : 32-26

 

...

Jeudi 14 septembre

France vs Uruguay : 27-12 (Le XV de France était en très grande partie composé des joueurs réservistes)

La réaction de Fabien Galthié :

"C'était difficile nerveusement et psychologiquement pour des joueurs qui étaient sur le terrain et qui voulaient bien faire. L'Uruguay nous a contrés et nous a posés des problèmes un peu partout, dans tous les secteurs du jeu.

C'est une équipe qui a envie d'en découdre avec les meilleures nations. Moi je suis satisfait de la victoire. Encore une fois, les joueurs sont rentrés frustrés aux vestiaires, l'équipe voulait faire mieux, je pense.

On va travailler dessus pour comprendre les points d'amélioration. Par expérience, en rugby, les matches, il faut les jouer. Quand on ne connaît pas l'adversaire, quand on ne sait pas comment il s'est préparé, on peut être surpris, et désagréablement.

On a été gêné par une équipe qui a bien réalisé son plan mais à la fin, on a gagné donc on est quand même satisfait."

 

...

Vendredi 15 septembre

Nouvelle Zélande vs Namibie : 71-3

 

...

Samedi 16 septembre

Samoa vs Chili : 43-10

 

Pays de Galles vs Portugal : 28-8

 

Irlande vs Tonga : 59-16

 

...

Dimanche 17 septembre

Afrique du Sud vs Roumanie : 76-0

 

Australie vs Fidji : 15-22

Pour la première fois depuis 69 ans, les Fidjiens signent un immense exploit en battant, contre toute attente, les Wallabies.

 

Angleterre vs Japon : 34-12 

 

...

Mercredi 20 septembre

Italie vs Uruguay : 38-17

 

...

Jeudi 21 septembre

France vs Namibie : 96-0

Les Bleus ont laminé la Namibie, ce soir à Marseille en remportant la partie sur le score incroyable de 96 à 0. Les Tricolores ont inscrit la bagatelle de 14 essais.

Cette victoire rentre dans l’histoire en étant la plus large jamais réalisée. Le dernier record datait de la Coupe du monde 2007, déjà face à la Namibie 87 à 10.

Le XV de France a su faire le spectacle et peut préparer sereinement son dernier match de poule le 6 octobre prochain à Lyon face à l’Italie.

 

...

Vendredi 22 septembre

Argentine vs Samoa : 19-10

 

...

Samedi 23 septembre

Georgie vs Portugal : 18-18

 

Angleterre vs Chili : 71-0

 

Irlande vs Afrique du Sud : 13-8

Ce match très attendu, véritable choxc entre deux des meilleures équipes du monde, a tenu toutes ses promesses. Aucune équipe n'a pris l'ascendant dans le jeu et les pénalités ont pris de l'importance.

Trop imprécis, face aux poteaux, les Sud Africains s'inclineront face à une superbe formation Irlandaise. 

Grâce à ce succès, le XV du Trèfle conserve la première place du groupe alors que 'Afrique du Sud se rapproche sérieusement d'un quart de finale face à la France.

 

...

Dimanche 24 septembre

Ecosse vs Tonga : 45-17

 

Pays de Galles vs Australie : 40-6

Avec ce succès très net, les Gallois ont quasiment éliminé la pire équipe Australienne. Les Wallabies ont vécu un cauchemar, un camouflet à quatre ans d'organiser à leur tour la coupe du monde.

Les Gallois devront toutefois battre encore le Portugal,  alors que les Fidjiens, deuxièmes de cette poule C, doivent affronter la Géorgie et, eux aussi, les Portugais. 

A SUIVRE