...

Tir parfait obligatoire

Pour gagner à Ruhpolding, avec son arrivée facile sur le pas de tir, on explique année après année que le tir parfait est obligatoire. On le voit encore cet après-midi avec les quatre premières de ce sprint qui bouclent la course avec un 10/10.

Toutefois vous aurez noter que Elvira Oeberg était si rapide, si forte sur les skis, qu'elle aurait même pu s'imposer avec un 9/10. La pépite Suédoise terminant dans ce cas dans les temps de Marte Roeiseland.

Un peu déçue après ses performances à Oberhof, la jeune numéro deux mondiale a repris sa marche en avant cet après-midi. Absolument parfaite avec sa carabine, elle a réalisé comme toujours un grand numéro sur les skis.

Future patronne du biathlon féminin, sa réussite n'a absolument rien d'une feu de paille, Elvira Oeberg vient s'offrir un troisième succès cet hiver, un troisième succès en carrière avec 21sec d'avance sur la leader du général de la coupe du monde, l'incroyable Marte Roeiseland.

Avec son dossard jaune sur les épaules, solide comme un roc, précise comme un as de la précision, la Norvégienne a tout fait juste, tout fait très bien avant de s'incliner face à plus rapide.

Et quand la Suédoise et la Norvégienne évoluent à ce niveau, on comprend pourquoi elles occupent les deux premières places de la coupe du monde. Deux places qu'elles auront encore l'occasion de bonifier lors de la poursuite, car les écarts sont conséquents.

...

Le retour de Dorothea Wierer

Absente des podiums depuis environ une année, l'ancienne leader du circuit mondial s'est rappelé au bon souvenir de tous. Une semaine avant de skier chez elle à Antholz, l'Italienne vient s'offrir, presque à la surprise générale, un 41e podium en carrière.

Parfaite sur son tir couchée, de nouveau à l'attaque sur un tir debout comme on les aime, l'Italienne va ensuite réussir une grosse dernière boucle et venir chercher la troisième place à 29sec.

Elle laisse à moins d'une seconde la régulière Dzinara Alimbekava, numéro trois du général de la coupe du monde après ce sprint, qui se termine avec une hiérarchie respectée comme rarement.

...

...

Les Françaises sont placées

Pas de victoire, pas de podium pour nos biathlètes sur ce dernier sprint avant les JO. Face à une telle concurrence, face aux meilleures mondiales, leurs précisions et leurs vitesses de ski, il y a avait seulement place pour l'excellence.

Pour briller aujourd'hui il fallait tirer à dix, on l'a dit, mais également skier très vite et aucune Tricolore n'a su mixer les deux conditions.

Il n'empêche que le résultat global est bon avec une Justine Braisaz excellente 5e, avec toutefois 40sec de retard (9/10) et avec une Anais Bescond, en grande forme cet hiver, qui vient chercher une chouette 7e place à 48sec avec un 10/10.

Anais Chevalier Bouchet, un tour de pénalité, vient prendre la 14e place à 1min07 juste devant sa soeur Chloé Chevalier avec une malheureuse erreur sur sa toute dernière balle, lâchée après trop d'hésitation. 

Sans cette faute, la Dauphinoise jouait le Top 10 et terminait sa course dans les temps d'Hanna Oeberg, Persson et Brorsson, trois autres Suédoises.

...

Pour son retour en coupe du monde Tiril Eckhoff n'a pas fait dans le miracle. Une faute couchée, une faute debout, une 19e place à 1min20 mais il reste du temps pour arriver au top à Pékin.

Même chose pour Denise Herrmann, deux erreurs, et 24e.

Les déçues, ou les battues, de ce sprint se nomment Julia Simon et Hanna Sola. Avec un total de trois fautes, soit 70% de réussite seulement, la Savoyarde lâche 1min23 avant de terminer 22e, et la Biélorusse termine encore plus loin au 36e rang.

On termine avec la 44e place de la jeune Paula Botet qui vient chercher sa place en poursuite, sans la moindre erreur au tir. Ce ne sera pas le cas pour Lisa Vittozzi et Stina Nilsson, qui terminent très loin, au delà la 60e place.

...

Le classement complet ICI

Les classements de la coupe du monde ICI

...

Rejoignez la communauté Ski Biathlon Sports Infos