...

Ruka / Podium du Mini-Tour

1/ Therese Johaug (NOR)      = 75e succès en carrière

2/ Tatiana Sorina (RUS) à 47sec = 1er podium en carrière

3/ Ebba Andersson (SUE) à 48sec = 17e podium en carrière

 

Ruka / Poursuite 10km skating (chrono du jour)

1/ Therese Johaug (NOR) : 25'06 = 76e succès en carrière

2/ Helene Marie Fossesholm (NOR) à 0.8sec = 1er podium en carrière

3/ Rosie Brennan (USA) à 10sec = 1er podium en carrière

 

...

Souveraine

Suite au succès remporté samedi sur le 10km classique, Therese Johaug avait fait le plus difficile. Ce matin, elle partait avec une vingtaine de secondes d'avance sur ses premières rivales et c'était largement suffisant.

D'entrée, elle part sur un gros rythme pendant que derrière, on comprend très vite que cette première place sera innacessible.

La Norvégienne n'en demandait pas tant et pourra skier en toute quiétude au coeur de la magnifique forêt enneigée de Ruka.

Elle remporte un peu plus tard son 4e Mini Tour et faire le plein de points au général de la coupe du monde en attendant le rendez-vous de Davos, dans treize jours.

...

Grosse bataille pour le podium

Les Suédoises et les Russes ont préféré une course tactique, plutôt qu'une chasse difficile et probablement impossible.

Un groupe se forme alors derrière Johaug avec Karlsson, Andersson, Nepryaeva, Sorina et les excellentes sprinteuses Svahn et Dahlqvist.

Personne ne veut, ne peut prendre la course en main et il faut attendre le dernier tour pourqu'un malheureux fait de course, une chute, ne condamne Linn Svahn, Maja Dahlqvist et Natalia Nepryaeva.

Tatiana Sorina, immense révélation du week-end, en profite et va faire exploser Ebba Andersson et Frida Karlsson dans la dernière montée.

Etonnante et puissante, la Russe file chercher la deuxième place avec un sacré brio, devant les deux Suédoises et l'Américaine Brennan.

...

Helene Marie Fossesholm, 19 ans, vient juste derrière prendre une énorme 6e place.

L'héritière Norvégienne, partie en 15e position, a réalisé une remontée prodigieuse. Svahn et Dahlqvist, dégoûtées, arrivent pour les 7e et 8e places.

Niskanen et Nepryaeva complètent le Top 10. 

Delphine Claudel termine ce Mini Tour au 42e rang.

 

...

Les classements complets ICI

Les classements de la coupe du monde ICI