Annonceur
Annonceur

Ski alpin

Kristoffersen

Schladming - Kristoffersen devance Pinturault

Comme chaque année les meilleurs spécialistes du monde nous ont régalé sur ce slalom nocturne de Schladming, rendez-vous incontournable du circuit mondial, disputé devant plus de 50 000 fans...

...

...

Noel miraculé

Clément Noel, annoncé comme toujours parmi les grands favoris de ce slalom, est passé tout près de la catastrophe en première manche.

Après une dizaine de secondes de course, il part à la faute et se rattrape comme il peut. Il refuse toutefois d'abandonner et donne tout sur le reste du parcours. 

Bilan : il termine 30e et dernier qualifié pour la seconde manche. 

Une fois l'immense "ouf" de soulagement poussé, le Vosgien de Val d'Isère se reconcentre et entend bien profiter d'un avantage inattendu.

Son 30e rang lui permet de se lancer le premier sur le second parcours, sur une piste impeccable. Noel va prendre tous les risques et signer un chrono monstrueux devant 50 000 autrichiens en admiration.

Un chrono qui lui permettra de revenir au 4e rang final de ce slalom à 0.99sec du vainqueur, tout en conservant ses chances de gagner le petit globe. 

...

Kristoffersen fait le show

Le leader de la coupe du monde et leader de la discipline, 2e de la première manche, s'est fait peur au début de la seconde.

Il commet lui aussi une grosse erreur et perd une bonne demi-seconde sur le rapide Pinturault, alors en tête.

Cette faute va alors booster cet immense champion Norvégien qui lâche les chevaux de manière incroyable. Il efface son retard sur le Savoyard au fil des portes avant de réussir une fin de manche divine.

Henrik Kristoffersen vient chercher, au sommet de son art, un 21e succès en carrière. Quel talent !

...

...

Pinturault et Yule sur le podium

Eliminé à Wengen puis à Kiztbuhel, le numéro 1 Français abordait ce slalom avec beaucoup de pression.

Face à un Kristoffersen à ce niveau, une nouvelle désillusion pouvait lui coûter le gros globe, son objectif de l'hiver.

Mais cet Alexis Pinturault, énorme de force physique et mentale, va se reprendre. Troisième de la première manche, il réussit également un second tracé quasi parfait en découpant le mur avec une sacrée envie.

Une performance qui lui permet de venir chercher, comme l'an passé, la seconde place de ce slalom, son 59e podium en carrière. Surtout, il n'aura cédé que 20 points au général sur son rival Norvégien, toujours devant.

 

Quant à Daniel Yule, déjà trois fois vainqueur cet hiver en slalom, il continue sur sa lancée avec une belle 3e place qui lui permet de passer 2e (devant Noel), au classement de la discipline

...

Grosse déception pour les Autrichiens

Durant les années Hirscher, les supporters locaux se sont régalés et ils ont longtemps espéré ce soir le même dénouement avec une victoire rouge et blanche.

Marco Schwarz, avec son dossard N°1, avait réussi le meilleur chrono en première manche, devant Kristo, suscitant des attentes énormes de la part de ses 50 000 fans, massés dans l'aire d'arrivée.

Schwarz voulait lui aussi succéder au maître mais son monde va s'écrouler après quelques secondes de courses en seconde manche.

Une vilaine erreur et tout s'envole. L'ambiance retombe et on ne reconnaît plus le Schladming des dernières saisons.

L'Autriche devra prendre le temps de digérer ce changement d'ère car personne ne remplacera le roi Marcel, l'homme qui a gagné huit fois consécutivement le globe de cristal !

...

Les Italiens Simon Maurberger, meilleur résultat en carrière, et Alex Vinatzer, le diamant, se classent 5e et 6e.

Lizeroux prend une belle 12e place, Muffat-Jeandet termine 14e et Grange 15e.

...

Le classement complet ICI

Les classements de la coupe du monde ICI

...

Photo : Alpinlandslaget

...

 


Annonceur
Annonceur
Annonceur
Annonceur
Annonceurs

Italian

Italian

Italian    Italian

Annonceur
Annonceur
Annonceur
Annonceur
Annonceur
Annonceur