...

Incroyable dénouement

Voir l'immense Mikaela Shiffrin remporter un slalom, on est habitué, mais la voir s'effondre en larmes, après sa 2e manche, une fois sa seule rivale Petra Vlhova derrière elle, était très inattendu.

Restait à comprendre les émotions de l'Américaine qui battait ce soir le record de succès en slalom qu'elle détenait conjointement avec Ingemar Stenmark. 

"Je suis très touchée de gagner sur cette piste mythique de Schladming. J'ai l'impression que c'était écrit, que c'était mon destin. Merci à tous ceux qui m'ont permis de vivre ce grand bonheur." a t'elle déclaré après sa course.

Les raisons de ces larmes se trouvaient tout simplement dans le bonheur, le privilège de participer à ce slalom féminin disputé sur cette pente qui avait toujours été réservée aux hommes avant ce soir.

Initialement prévu à Flachau, ce slalom féminin a été repris en dernière minute par Schladming qui a préparé la fameuse Planai de façon absolument parfaite, de quoi régaler les deux stars de la discipline.

Alors Petra Vlhova, solide leader après la première manche, sera un petit peu déçue de terminer deuxième à 0.15sec mais la Slovaque empoche officiellement ce soir le globe de la discipline.

Avec cinq succès et deux deuxièmes places en septs courses, il en reste deux, Shiffrin ne peut plus la rattraper.

...

Derrière les reines, et pour la troisième fois de l'hiver, c'est la trentenaire Allemande Lena Duerr, vraie spécialiste des piquets courts, qui vient s'offrir un nouveau podium.

Avec son ski léger, une technique qu'elle aura mis du temps à peaufiner, elle récolte désormais de façon régulière les fruits de son travail.

Lena Duerr a également bénéficié des sorties de pistes (portes enfourchées) de Wendy Holdener et de la révélation Canadienne Ali Nullmeyer, troisième de la première manche.

Pendant que ses ainées, Holdener et Gisin, elle aussi sortie, faisaient la grimace, la jeune Valaisanne Camille Rast, encore une fois excellente, vient chercher son meilleur résultat en carrière dans la discipline avec une 4e place, ex-aequo avec l'Autrichienne Chiara Mair.

Derrière on retrouve des outsiders avec Leona Popovic (CRO), Mina Fuerst Holtman (NOR), Laurence Saint Germain (CAN) et Amélia Smart, autre skieuse Canadienne en pleine ascencion.

La Française Nastasia Noens se classe 16e à 2.19sec. 

...

Au général de la coupe du monde Mikaela Shiffrin toujours leader devant Petra Vlhova.

...

Le classement complet ICI

Les classements de la coupe du monde ICI