Les grandes nations sont là

Russie, France, Norvège, Allemagne, Autriche, les cinq premières équipes de ce relais masculin d'Hochfilzen sont bien les cinq plus fortes. Derrière le Canada et les autres pointent à plus de trois minutes.

Mis a part un possible retour Tchèque, on retrouvera ces quintête à la lutte pour la gagne lors de tous les relais de la saison.

En attendant la suite ce sont les champions olympiques Russes qui débutent l'hiver par une très belle victoire. Avec Tsvetkov, Lapshin, Malyshko et un super Shipulin pour finir, ils remportent un succès mérité.

La France est restée tout au long de la course dans le groupe de tête avec des excellents relais signés Simon Fourcade, Jean-Guillaume Béatrix et Simon Desthieux.

Le leader Martin Fourcade est lancé en troisième position à 18sec de la Russie, en même temps que la Norvège de Tarjei Boe. 

Français et Norvégiens partent à corps perdus dans la bataille et reviennent sur Shipulin au moment du tir couché. Un effort violent. Le Russe ne s'en fait pas et signe un 5/5 pendant que Fourcade loupe une cible.

Au sortir du tir la France repasse à 22sec de la Russie. On imagine Martin Fourcade revenir une fois encore mais c'est le contraire. Shipulin skie vite et grignote encore du terrain sur ses rivaux.

Son nouveau sans faute au debout scellera le sort de ce relais masculin. Malgré son tir cette fois parfait, le triple vainqueur du globe ne pourra plus revenir sur le solide Anton Shipulin.

Ce sera une belle deuxième place pour la France. La Norvège, sans Bjoerndalen remplacé par Birkeland, sauve de peu sa troisième place face au retour des Autrichiens et des Allemands.

Suite de l'étape d'Hochfilzen dimanche avec les poursuites...

...

Le classement ICI

Photo : Nordic Focus