...

Ski alpin / Coupe du monde Semmering / Slalom dames

 

...

Le Top 3 :

1/ Michelle Gisin (SUI) : 1'42"05 = 1er succès en carrière

2/ Katharina Liensberger (AUT) : à 0.11sec = 6e podium en carrière

3/ Mikaela Shiffrin (USA) : à 0.57sec = 99e podium en carrière

 

...

Une Michelle Gisin historique

19 ans, 19 ans que la Suisse attendait avec une impatience de plus en plus forte, un succès féminin en slalom.

19 ans, les plus anciens et les passionnés, s'en souviennent que Marlies Oester gagnait à Berchtesgaden, quelques mois après les victoires de Sonja Nef et Karin Roten. Tout cela ne nous rajeunit pas !

Wendy Holdener, après ses 13 deuxièmes places en slalom, devait être l'héritière mais une fois de plus le sport nous montre que la logique n'existe pas toujours.

Ce soir à Semmering, après deux manches magnifiques, c'est la championne olympique en titre du combiné, la polyvalente Michelle Gisin qui vient chercher la première victoire de sa carrière.

Deuxième à deux centièmes de Shiffrin après la manche initiale, la Suissesse, sur un parcours tracé par son coach, réussit la manche de sa vie et vient coiffer la rapide Liensberger.

Shiffrin, qui fera ensuite deux petites fautes, ne pourra plus rien faire. Ce soir l'histoire était belle, l'histoire était Suisse et, oui, la petite soeur de Dominique Gisin, championne olympique de descente en 2014, devient à son tour une star dans son pays.

...

Michelle Gisin profite de sa victoire pour revenir à moins de 100 points de Petra Vlhova au général.

Last but not least, elle met un terme à une série de 28 slaloms consécutifs gagnés par Shiffrin ou Vlhova ! Fou !

...

Liensberger tout près

On l'avait écrit plus tôt dans la journée après la 2e place de Kriechmayr sur le super-G de Bormio, c'est désormais une certitude. Pour la première fois depuis 1985, l'Autriche arrive fin décembre sans aucune victoire depuis le début de saison.

Le coup est passé très près ce soir, lors de la dernière chance, avec Katharina Liensberger. Déchainée sur le second parcours, elle signe une grosse manche et relègue Petra Vlhova à quelques dixièmes.

L'Autrichienne croit tenir le bon bout et surtout sa première victoire en carrière avant de voir, déçue, Michelle Gisin s'offrir...sa première. 

...

Shiffrin sur la retenue

L'Américaine, en tête après la première manche, n'a pas semblé à son affaire sur le second parcours. Un peu sur la retenue, elle n'est jamais parvenue à mettre le rythme nécessaire pour décrocher un 68e succès en carrière.

Elle donnera toutefois une longue accolade à Michelle Gisin avant de grimper sur son 99e podium, une habitude...

Petra Vlhova, assez empruntée sur cette piste, n'avait pas la fluidité et la facilité montrées précédemment. Elle termine 4e devant madame places d'honneur, Wendy Holdener.

L'autre Suissesse ne manquera pas d'ouvir ce soir une bouteille de champagne pour fêter la victoire de son amie.

...

La France encore aux abonnées absentes

Concernant l'équipe de France, et la slalom, on est pas près de le boire ce champagne du nouvel an ! La traversée du désert, entamée il y a plusieurs années continue.

Cela devient consternant, pour ne pas dire plus, de voir le pays qui accueille le plus de skieurs en Europe, ne pas être capable de former une équipe féminine compétitive.

Tessa Worley, immense championne, exceptée, pas une seule Tricolore ne figure dans le Top 50 mondial !

Certes Romane Miradoli est blessée, mais cela ne peut pas être une excuse recevable. Il y a trop longtemps que cela dure...

...

La réaction de Michelle Gisin

"Je ne réalise pas, je suis sans voix. C'est ma première victoire 8 ans après ma première course ici même, c'est incroyable.

Je suis très heureuse, on travaille depuis tellement longtemps avec l'équipe, c'est aussi une récompense pour Wendy Holdener qui me pousse chaque jour à tout donner.

J'ai eu beaucoup de deuxièmes places, aujourd'hui tout était parfait, une belle première manche et encore du bon ski en deuxième manche, c'est énorme."

...

Le classement complet ICI

Les classements de la coupe du monde ICI