...

Un vrai passionné de ski nordique

Simon Hallenbarter, 43 ans, est originaire du Haut Valais et a toujours vécu dans sa magnifique vallée de Conches, haut lieu du ski nordique. Il a grandi près des pistes, bercés par les succès de son oncle Konrad Hallenbarter.

Surnommé "Koni", l'oncle faisait parti des meilleurs fondeurs mondiaux dans les années 1980. Il a même marqué l'histoire en remportant la Vasaloppet en 1983 avant de prendre sous son aile, son neveu.

Simon Hallenbarter va tout apprendre avec lui et se hisser progressivement au sein de l'équipe Suisse junior mais il ne passera pas la marche. Ennuyé par des soucis de santé, il plie bagages et se dirige vers le biathlon.

En 2002 il débute dans sa nouvelle discipline et doit alors se débrouiller par lui même. L'équipe nationale n'existe pas, le biathlon est inconnu en Suisse et Hallenbarter doit batailler pour réussir quelques places.

A cette époque, les biathlètes payaient tout de leur poche et il fallait un sacré courage et une sacrée volonté pour mener carrière.

Simon Hallenbarter va passer une dizaine d'année en coupe du monde et réussir à rentrer six fois dans le Top 10, un bel exploit vu le peu de moyens dont il disposait.

En 2014, il décide de prendre une retraite mérité avant de prendre la succession de son oncle "Koni" à la tête du magasin de sport familial à Obergesteln, aux pieds des pistes.

Personnage très sympathique, toujours prêt à discuter avec ses amis, les passionnés et les autres, Simon Hallenbarter, 43 ans, s'est suicidé en Autriche alors qu'il était en vacances avec son amie.

Selon le journal NZZ, très peu de personne savaient qu'il rencontrait des soucis mentaux.

...

Nous présentons toutes nos condoléances à son amie, sa famille et tous ses proches.