...
La récompense d'une vie
13 ans après ses débuts en coupe du monde, Thomas Tumler 35 ans, skieur presque inconnu dans son pays où les stars sont légions, remporte à la surprise générale le slalom géant de Beaver Creek.
Attention Tumler, fait tout de même partie des 7 meilleurs mondiaux dans la discipline depuis la fin de l'hiver passé, mais personne ne l'imaginait battre Marco Odermatt, Henrik Kristoffersen, Zan Kranjec et autres Lucas Braathen.
Le Suisse, qui se consacre uniquement au slalom géant, va réussir une première manche parfaite et creuser des écarts importants sur la concurrence, avec par exemple 1.26sec d'avance sur Odermatt, pas très à l'aise.
Un Odermatt qui va ensuite partir à la faute, au début de la seconde manche et boucler, comme à Soelden, ce slalom géant avec un zéro. Cela aussi personne ne l'attendait.
Du coup, le boss éliminé, les outsiders se lâchent totalement à l'image du néo Brésilien Lucas Braathen, dossard 29, 4e de la première manche, auteur d'une 2e manche fabuleuse.
Atle Lie McGrath et Zan Kranjec ne parviendront pas à améliorer son chrono mais Tumler, malgré une certaine tension dans les dernières portes, va conserver 0.12sec de marge sur Braathen.
Le vétéran Suisse touche la récompense d'une vie et remporte à 35 ans, lors de son 123e départ en coupe du monde, sa première course. Il célèbre tout cela de façon très simple, mais avec une fierté et une joie intérieure immense.
Pour la petite histoire, sachez que Thomas Tumler avait signé le premier de ses 4 podiums en 2018 lors du géant de...Beaver Creek. Il avait alors mis fin à de nombreuses années sans podium dans la discipline pour les Suisses.
...
...
Atle Lie-Mc Grath et Henrik Kristoffersen, les deux Norvégiens, se classent 4e et 5e devant le solide Croate Filip Zubcic et le talent US, à la maison, River Radamus.
Thibaut Favrot prend une belle 11e place, Léo Anguenot qui progresse à chaque sortie, termine 14e. Alexis Pinturault se classe 16e.
20e de la manche initiale, Cyprien Sarrazin a été éliminée en seconde manche.
Prochain rendez-vous, dans six jours à Val d'Isère.
...
...
Les classements de la coupe du monde ICI
...