...

Wengen - The place to be

Après Adelboden, et son immense succès populaire, le circuit coupe du monde s'est déplacée de quelques kilomètres, dans une vallée voisine, pour rejoindre la station cossue de Wengen, située dans les Alpes Bernoises.

Depuis une centaine d'année, les meilleurs descendeurs du monde s'affrontent sur la piste devenue mythique du Lauberhorn avant de laisser la place, le dimanche, aux spécialistes de slalom.

Pour cette édition 2025, qui se déroulera dans des conditions fabuleuses avec du froid et du soleil, les organisateurs annoncent plus de 76 000 fans sur les trois jours, nouveau record.

L'intérêt pour le ski alpin n'en finit plus de croître, même si la France et ses médias trop Parisiens, continuent de snober et d'ignorer la plus grande, la plus belle de toutes les disciplines hivernales.

Tant pis pour eux, cela ne nous empêchera pas de nous régaler en suivant les trois courses agendées cette semaine, super-g vendredi, le grand rendez-vous de la descente samedi, et le slalom pour terminer.

Marco Odermatt, vainqueur de la descente la saison dernière, idole de tout un peuple, tentera de réussir le doublé mais ses rivaux ont les dents longues.

...

Ambiance au sommet de la piste (suite sous la vidéo)

...

Une descente légendaire

Avec un parcours de près de 4,5 kilomètres, la descente du Lauberhorn est la plus longue course de descente de Coupe du monde.

Il faut compter environ 2min30 pour dévaler la totalité du parcours et ses 1028m de dénivelé,  avec en toile de fond les majestueux géants de 4000m que sont l’Eiger, le Mönch et la Jungfrau.

Au passage le plus raide, les descendeurs sont aux prises avec une pente de 41 degrés. Pas étonnant qu’ils atteignent ici les vitesses les plus élevées de toutes les courses de coupe du monde.

Le record de vitesse est détenue par le Savoyard Johan Clarey avec une pointe à 161,9 km/h, en 2013, dans le Hanneggschuss.

À titre de comparaison, la célèbre Streif de Kitzbühel mesure 3,3 kilomètres de long pour un dénivelé de 860 mètres. Les skieurs atteignent 140 km/h mais les difficultés ne sont pas les mêmes, chaque piste gardant ses spécificités.

...

...

a24-wemd1-ag-02-0197.jpg

...