...
Calendrier Ski Classics 2023 / Saison 14
...
La nouveauté Bad Gastein
Cette belle station Autrichienne, plutôt habituée à organiser des épreuves de ski alpin, accueillera en décembre prochain l'ouverture du circuit Ski Classics avec le traditionnel contre la montre par équipes.
Le lendemain les fondeurs prendront le départ d'une course de 35km avec plusieurs boucles sur un tracé difficile situé à 1600m d'altitude, où la neige serait garantie de décembre à avril.
"Nous sommes très heureux de faire partie de la série Ski Classics. Pour nous, c'est une occasion idéale pour présenter notre domaine nordique à l'international. Nous allons organiser également quatre courses pour les fondeurs amateurs.
Une occasion idéale pour que tout le monde découvre notre haute vallée Sport Gastein." explique Lisa Loferer.
...
L'Italie à l'honneur
Quelques jours plus tard, les fondeurs traverseront la frontière pour rejoindre l'Italie et le Sud Tyrol pour participer à La Venosta. Une belle course longue de 40km, qui se déroulera là aussi sur une boucle exigeante à parcourir plusieurs fois.
Cette région, située également tout près de la Suisse, offre en général de bonnes conditions de ski en décembre.
On reste en Italie avec le Pustertaler Ski Marathon prévu sur 62km tracé sur piste exigeantes, considérée comme une des plus sélectives des Dolomites. Le lendemain les fondeurs retrouveront le Prato Piazza Mountain Challenge.
Cette nouvelle course, plebiscitée par tout le monde la saison dernière. D'une longueur de 30km, elle se dispute uniquement en montée, avec arrivée à 2000m, et promet déjà de belles batailles entre les plus costauds.
...
Suisse et République Tchèque dans le jeu
Le 21 janvier, il faudra traverser la frontière pour rejoindre le canton Suisse des Grisons. Au programme la Diagonela, 55km, qui fêtera son 10e anniversaire;
Huit jours plus tard se tiendra le premier grand évènement de la saison avec la fameuse Marcialonga. Cette course, lancée en 1971 par un petit groupe de fondeurs Italien, a désormais acquis ses lettres de noblesse.
Son final en montée, promet une nouvelle fois une énorme bataille entre les plus costauds.
Deux semaines plus tard, direction la République Tchèque et sa Jizerska qui attire elle aussi plusieurs milliers de passionnés chaque année. Crée en 1960, cette course se déroule autour de Bedrichov dans une atmosphère très conviviale.
...
Orsa Grönklitt s'installe
Une fois les courses alpines digérées, le circuit Ski Classics s'envole pour la Suède avec un grand week-end en perspective. Le samedi 18 février un 50km, départ groupé, sur une boucle difficile sera organisé.
Et le lendemain, belle innovation, les fondeurs prendront le départ d'un 15km individuel, une course contre la montre pour changer un peu. Cette région du Dalarna attend beaucoup de monde d'autant plus que la Vasaloppet, toute proche, se déroulera le premier dimanche de mars.
...
La Vasaloppet prévue dimanche 5 mars
Cette course mythique, qui a vu 1,5 millions de fondeurs franchir sa ligne d'arrivée depuis 1922, fêtera ses 101 ans d'existence. Devenue la plus grande course du monde, elle permet chaque année à 16 000 chanceux d'obtenir un dossard.
Pour tous les autres, beaucoup plus nombreux, les organisateurs ont mis en place dix jours de compétitions populaires, soit sur la totalité du parcours, 90km entre Sälen et Mora, soit sur un demi-parcours, 30km ou 20km.
Les Norvégiens Astrid Oyre Slind et Andreas Nygaard se sont imposés lors de la dernière édition.
...
Fin de saison en Norvège
Après la mythique Vasa, direction la frontière toute proche pour les trois dernières épreuves de la saison, toutes prévues en Norvège. On commence avec un autre grand évènement, la fameuse Birkebeinerrennet.
54km tracé entre Rena et Lillehammer avec son profil en longue montée sur sa première partie puis un final plus facile en légère descente. A noter que tous les participants doivent absolument porter un sac à dos, poids minimum 3.5kg, afin de conserver une tradition qui remonte au XIIIe siècle.
Ensuite tout le monde prendra la direction du Nord pour prendre le départ de la magnifique Reistadlopet et ses 50km tracés dans les montagnes de l'arctique. Cette course très exigeante, permet rarement une arrivée en groupe.
Pour terminer la saison, le lendemain de cette course, les organisateurs avec l'aide de la région de Bardufoss, qui souhaitent développer le ski de fond, lancent la Final Summit 2 Senja.
Au programme 65km de bonheur au coeur des montagnes de l'arctique, encore une fois, avec une arrivée dans le fjord de Finnsnes. Cette nouvelle épreuve remplace la course Finlandaise Ylläs-Levi, qui disparait cette année du calendrier.
...
Le calendrier complet
Event 1: December 10, 2022 – Bad Gastein PTT, Bad Gastein, Austria, 15km
Event 2: December 11, 2022 – Bad Gastein Criterium, Bad Gastein, Austria, 35km
Event 3: December 17, 2022 – La Venosta, Val Venosta, Italia, 40km
Event 4: January 14, 2023 - Pustertaler Ski Marathon, Sexten, Italia, 62km
Event 5: January 15, 2023 – Prato Piazza Mountain Challenge, Niederdorf, Italia, 30km
Event 6: January 21, 2023 – Engadin La Diagonela, Engadin, Switzerland, 55 km
Event 7: January 29, 2023 - Marcialonga, Trentino, Italia, 70km
Event 8: February 12, 2023 - Jizerská50, Bedrichov, Czech Republic, 50 km
Event 9: February 18, 203 , Critérium Grönklitt, Orsa Grönklitt, Sweden, 50 km
Event 10: February 19, 2023 - Grönklitt ITT, Orsa Grönklitt, Sweden, 15 km
Event 11: March 5, 2023 - Vasaloppet, Sälen-Mora, Sweden, 90 km
Event 12: March 18, 2023 - Birkebeinerrennet, Rena-Lillehammer, Norway, 54 km
Event 13: April 1, 2023 - Reistadløpet, Setermoen-Bardufoss, Norway, 50 km
Event 14: April 2, 2023 - Sommet 2 Senja, Bardufoss- Finnsnes, Norway, 65 km