...

Une vraie révolution

La Fédération Internationale de Ski a fait de nombreuses simulations avant de valider ce soir un nouveau mode de calcul des points pour les épreuves de coupe du monde, et probablement celles concernant aussi l'OPA Cup, la Scan Cup et l'Eastern Cup.

La ou le gagnant d'une course remportera toujours 100 points mais ensuite c'est la révolution. Le deuxième obtiendra 95 points au lieu de 80, et le troisième 90 points au lieu de 60.

On continue avec le 4e qui aura 85 points à la place de 50 et le 5e 80 points au lieu de 45 points. La ou le fondeur classé 10e marquera 63 points au lieu de 26, le 20e 42 points au lieu de 11 et le 30e 22 points au lieu de 1.

Dès la saison prochaine les 50 premiers de chaque course marqueront des points contre trente jusqu'à maintenant. 

Le systême de points changera aussi pour le Tour de Ski avec les vainqueurs qui empocheront 300 points au lieu de 400. Il y aura 285 points pour les deuxièmes au lieu de 320, ceci pour empêcher une ou un athlète d'avoir le globe en poche dès le début janvier.

En revanche, sur le Tour, un vainqueur d'étape continuera d'empocher uniquement 50 points.

Du changement aussi pour les sprints avec 15 points qui seront attribués aux meilleurs chronos des qualifications, les dix premiers seront récompensés.

 

Ce nouveau règlement est assurément une belle idée et devrait nous valoir de belles batailles pour les différents globes de cristal.

"Avec ce barème beaucoup plus compact, cela va tout changer. On a fait des simulations et elles confirment que nous aurons beaucoup plus de suspense pour la première place, pour les podiums

"Nous voulons aussi donner des points à plus de monde afin d'encourager les plus jeunes et les nations moins fortes" indique Pierre Mignerey, responsable du ski de fond à la FIS, sur le site Dagbladet.

La seconde très bonne nouvelle c'est que ce nouveau systême de points va obliger les fondeurs jouant le globe à participer à un maximum de courses. Dès la saison prochaine, les impasses, devenues trop nombreuses, vont devenir pénalisantes, et c'est très bien !

Comme pour le biathlon, il faudra être présent du début à la fin de saison pour sentir l'odeur du cristal.

...

WC-points-proposal.jpeg