...
Une grande première
Falun, ultime étape de la coupe du monde, suite à l'annulation des finales prévues à Tyumen, organisera dimanche les premiers relais mixtes de l'histoire.
Ce format, très tendance, apprécié par le CIO, permet aux nations de méler femmes et hommes dans la même équipe. Un format qui pourrait aussi, de temps en temps, permettre à des équipes moins denses de prétendre au podium.
...
Le règlement
Falun organisera un relais mixte, entièrement en skating, sur une distance de 4*5km, très court, avec deux femmes et deux hommes au départ, dans l'ordre femme, homme, homme et femme.
Chaque nation pourra aligner au maximum deux équipes.
Un relais simple mixte figure aussi au programme selon le règlement suivant : Une femme et un homme par équipes, chacun skiera une seule boucle et temps total servira à qualifier les 20 paires les plus rapides pour la finale.
En finale, chaque athlète devra faire six tours et on éliminera tous les deux tours les deux équipes classées dernières.
...
Une fois ces courses effectuées, la FIS discutera avec les athlètes, les entraineurs et les TV pour connaitre leurs ressentis afin d'ajuster si besoin, certains points de règlement pour le futur.
Car ces relais mixtes sont appelés à s'installer durablement sur le calendrier mondial.